• Aux trois aimés

     

    Enfants ! ma voix s'enferme trop souvent.    
    Vous grandissez, impatients d'orage ;
    Votre aile s'ouvre, émue au moindre vent.
    Affermissez votre raison qui chante ;
    Veillez sur vous comme a fait mon amour ;
    On peut gronder sans être bien méchante :
    Embrassez-moi, grondez à votre tour.

    Vous n'êtes plus la sauvage couvée,
    Assaillant l'air d'un tumulte innocent ;
    Tribu sans art, au désert préservée,
    Bornant vos voeux à mon zèle incessant :
    L'esprit vous gagne, ô ma rêveuse école,
    Quand il fermente, il étourdit l'amour.
    Vous adorez le droit de la parole :
    Anges, parlez, grondez à votre tour.

    Je vous fis trois pour former une digue
    Contre les flots qui vont vous assaillir :
    L'un vigilant, l'un rêveur, l'un prodigue,
    Croissez unis pour ne jamais faillir,
    Mes trois échos ! l'un à l'autre, à l'oreille,
    Redites-vous les cris de mon amour ;
    Si l'un s'endort, que l'autre le réveille ;
    Embrassez-le, grondez à votre tour !

    Je demandais trop à vos jeunes âmes ;
    Tant de soleil éblouit le printemps !
    Les fleurs, les fruits, l'ombre mêlée aux flammes,
    La raison mûre et les joyeux instants,
    Je voulais tout, impatiente mère,
    Le ciel en bas, rêve de tout amour ;
    Et tout amour couve une larme amère :
    Punissez-moi, grondez à votre tour.

    Toi, sur qui Dieu jeta le droit d'aînesse,
    Dis aux petits que les étés sont courts ;
    Sous le manteau flottant de la jeunesse,
    D'une lisière enferme le secours !
    Parlez de moi, surtout dans la souffrance ;
    Où que je sois, évoquez mon amour :
    Je reviendrai vous parler d'espérance ;
    Mais gronder... non : grondez à votre tour !

    Marceline Desbordes-Valmore, Bouquets et prières *

    « Хороший мультик про то,как нужно добиваться своей цели Closer 1 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :