•  

     

     
    Dans la parole meurt ce qui donne vie à la parole ; la parole est la vie de cette mort, elle est la vie qui porte la mort et se maintient en elle.
     
    Maurice Blanchot

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    " Le caractère provisoire de l'existence est quelque chose d'indescriptible.Tout ce que l'on fait, que l'on contemple un nuage ou que l'on prépare une soupe, tout se passe au bord de l'éternité et est pourtant suivi du suffixe de la finitude.Tout est à la fois plein de sens et futile.
    Et c'est ainsi qu'on est soi-même aussi, un centre étrangement vivant en même temps qu'un moment déjà révolu".

    Carl Gustav Jung

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    « À chaque fois que je démarre un livre, j’ai l’impression d’être à poil ! [...] Écrivain, ce n’est pas un métier d’artisan, mais d’artiste, on ne fait que des prototypes.»

    Jean Teulé

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    "Etre nu, c'est être sans parole."

    Ogotemmêli

     

    Ogotemmêli

      OgotemmêliDécédé le : 29/07/1947

    Ogotemmêli, d’Ogol du Bas - Malien - chasseur devenu aveugle par accident, devait à son infirmité d’avoir pu longuement et soigneusement s’instruire.
    D’une intelligence exceptionnelle, d’une habileté physique encore visible malgré son état, l’une sagesse dont le prestige s’étendait dans tout son pays, il avait compris l’intérêt des travaux ethnologiques des Blancs et il avait attendu pendant quinze ans l’occasion de révéler son savoir. Il voulait sans doute que ces Blancs fussent déjà au fait des institutions, des coutumes et des rites les plus importants.
    En octobre 1946, il manda chez lui Marcel Griaule, né à Aisy-sur-Armançon dans l'Yonne le 16 mai 1898 et mort à Paris le 23 février 1956, ethnologue français célèbre pour ses travaux sur les Dogons. et, durant trente trois journées, des entretiens inoubliables se déroulèrent, mettant à nu l’ossature d’un système du monde dont la connaissance bouleversera de fond en comble les idées reçues concernant la mentalité noire comme la mentalité primitive en général.
    En pays Dogon, les deux villages d'Ogol du haut et d'Ogol du bas font partie de la communauté de villages de Sangha : Mali

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    Les faits et gestes des juifs, ainsi que leurs moeurs sont chôses inconnues du
    monde on croit les connaître parce qu'on a vu leurs barbes, mais on n'a vu d'eux que
    cela et comme au moyen âge ils sont toujours un mystère ambulant.


    Henri Heine *

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique