• CRISE DE LA NOBLESSE

     

    6. LA DOMINATION DE L’ESPRIT AU LIEU DE LA DOMINATION DE L’ÉPÉE

        Notre âge démocratique est un pitoyable interlude entre deux grandes époques aristocratiques :
    l'aristocratie féodale d’épée  et l'aristocratie sociale de l’esprit.  L’aristocratie féodale est en déclin, l’aristocratie de l’esprit en devenir. Le temps intermédiaire se nomme démocratique, mais est en vérité dominé par la pseudo-aristocratie de l’argent.
        Au Moyen Age, en Europe le chevalier rustique régnait sur le bourgeois urbain, la mentalité païenne sur la mentalité chrétienne, la noblesse de sang sur la noblesse cérébrale. La supériorité du chevalier sur le bourgeois reposait sur la force du corps et du caractère, sur la robustesse et sur le courage.
        Deux inventions ont vaincu le Moyen Age et ouvert les temps modernes : l’invention de la poudre  a signifié la fin de la domination du chevalier, l’invention de Y imprimerie  le début de la domination de l’esprit. La force du corps et le courage ont perdu, à travers l’introduction de l’arme à feu, leur signification décisive dans le combat pour le Dasein : l’esprit est devenu, dans la lutte pour la puissance et la liberté, l’arme décisive.
        L’imprimerie a donné à l’esprit un instrument de pouvoir d’une portée sans limite, elle a transformé l’humanité qui écrit en point de mire de l’humanité qui lit et a ainsi promu l’écrivain au rang de leader
    spirituel des masses.  Gutenberg a donné aux plumes la puissance que Schwarz avait retirée aux épées.
     Avec l’aide de l’encre d’imprimerie, Luther a conquis un royaume plus grand que ne l’ont fait tous les
    empereurs allemands.
    Dans les époques de despotisme éclairé,  les souverains et les hommes d’État obéissaient aux idées qui émanaient des penseurs. Les écrivains de ce temps-là formaient une aristocratie spirituelle en Europe. La victoire de l’absolutisme sur le féodalisme a signifié la première victoire de la ville sur la campagne et, en même temps, la première étape dans la série des victoires de la noblesse de l’esprit, et dans la chute de la noblesse d’épée. À la médiévale dictature de la campagne sur la ville s’est substituée la moderne dictature de la ville sur la campagne.
    Avec la Révolution française,  qui s’est séparée des privilèges de la noblesse de sang, a commencé la deuxième époque de l’émancipation de l’esprit. La démocratie repose sur le présupposé optimiste qu’une noblesse spirituelle pourrait être reconnue et élue par la majorité populaire.
        Actuellement, nous nous situons sur le seuil de la troisième époque des temps modernes : celle du
    socialisme.  Lui aussi s’appuie sur la classe urbaine des travailleurs industriels, menée par l’aristocratie urbaine révolutionnaire des écrivains.
        L influence de la noblesse de sang sombre, l’influence de la noblesse d’esprit croît.
        Ce développement, et donc le chaos de la politique moderne, ne prendra fin que si une aristocratie spirituelle s’approprie les instruments de pouvoir de la société : poudre, or, encre d’imprimerie, et les utilise pour le bien de la communauté.
        Le bolchevisme  russe représente une étape décisive vers ce but. Un petit groupe d’aristocrates de l’esprit communistes y régit le pays, rompant sciemment avec le démocratisme ploutocrate qui domine aujourd’hui le reste du monde.
        Le combat entre le capitalisme et le communisme pour l’héritage de la noblesse de sang vaincue, est la guerre fratricide de la noblesse cérébrale victorieuse, un combat entre l’esprit individualiste et l’esprit socialiste, entre l’esprit égoïste et l’esprit altruiste, entre l’esprit païen et l’esprit chrétiens. L’état-major de ces deux partis se recrute dans la race des leaders spirituels européens : dans le judaïsme.
        Le capitalisme et le communisme sont tous deux rationnels, tous deux mécanicistes, tous deux abstraits, tous deux urbains.
        La noblesse d’épée a définitivement fini de jouer. L’effectivité de l’esprit, la puissance de l’esprit, la croyance en l’esprit, l’espoir en l’esprit grandissent, et avec eux une nouvelle noblesse.

    « Times of Grace - Medusa (Official Music Video) Fellag la colonisation »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :