• Il me plait

    Il me plait que vous ne soyez pas épris de moi,
    Il me plait que je ne sois pas éprise de vous,
    Que jamais le lourd globe terrestre,
    Ne s’effacera de dessous nos pieds.
    Il me plait de pouvoir être drôle,
    De ne pas jouer des mots et de me laisser aller,
    Et de ne pas rougir d’une vague d’étouffement,
    Lorsque s’effleurent nos mains, légèrement.

    Il me plait aussi, que devant moi,
    Vous enlaciez une autre, tranquillement,
    Ne me rejetez pas dans le feu de l’enfer,
    Brûler, parce que ce n’est pas vous que j’aime,
    Et que mon tendre nom, mon tendre, vous
    Ne le prononcerez ni le jour, ni la nuit, illusoirement...
    Que jamais dans le silence d’un sanctuaire,
    Alléluia ! Ne sera chanté au-dessus de nous

    Merci à vous du cœur et de la main
    De ce que - sans me connaître! - vous
    M’aimez tant: pour mon repos nocturne,
    Pour la rareté des rencontres aux heures du couchant
    Pour nos non-promenades sous la lune,
    Pour le soleil, au-dessus des têtes, mais pas pour nous,
    Parce que vous êtes épris - hélas! - non pas de moi,
    Parce que je suis éprise - hélas! – non pas de vous!

    Traduction : Sarah P. Struve  *

    "Il me plait" est un poème de Marina Tsvetaieva, l’une des grandes poétesses russes du 20° siècle. Tsvetaieva est née en 1892 à Moscou et, est décédée à Yelabouga (Tatarstan) en  mai 1941. Elle avait alors 49 ans.  Tsvetaieva a dédié ce poème à Mavriki Alexandrovitch, le deuxième mari de sa sœur, Assïa. C’était en 1914, alors que la poétesse avait 22ans.

    « 2CELLOS - Thunderstruck [OFFICIAL VIDEO] Serge Gainsbourg Love on the beat »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :