• L'idéalisme pratique (1)

     

    L ’idéalisme pratique est un héroïsme ; le matérialisme pratique est un eudémonisme. Celui qui ne croit pas en un idéal, n’a aucune raison d’agir idéalement, de se battre ou de souffrir pour un idéal. En effet il ne connaît et ne reconnaît qu’une seule valeur : le plaisir; et qu’un seul mal : la douleur. L’héroïsme suppose la croyance et l’adhésion à un idéal, c’est-à-dire la conviction qu’il y a de plus grandes valeurs que le plaisir, et de plus grands maux que la douleur.Cette opposition se retrouve à travers toute l’histoire de l’humanité ; c’est l’opposition entre les épicuriens et les stoïciens. Cette opposition est bien plus profonde que celle qui existe entre les théistes et les athées : car il y a des épicuriens qui ont cru en des dieux, comme Épicure lui-même ; et il y a des idéalistes qui ont été athées, comme Bouddha.Il ne s’agit donc pas ici de la croyance en des dieux — mais plutôt de la croyance en des valeurs.Le matérialisme est sans présupposé — mais aussi sans imagination ni créativité ; l’idéalisme est toujours problématique et se tisse souvent de non-sens et d’absurdité : c’est pourquoi l’humanité lui doit ses plus grandes oeuvres et actions.
    L’héroïsme est une aristocratie de la mentalité.  L’héroïsme est autant apparenté à l’idéal aristocratique que le matérialisme l’est avec l’idéal démocratique]. La démocratie croit bien plus en le nombre qu’en la valeur, en la chance  qu’en la grandeur. C’est pourquoi la démocratie politique ne peut devenir féconde et créatrice que si elle démolit la pseudo-démocratie du nom et de l’or, pour à sa place donner naissance à une aristocratie de l’esprit et de la mentalité, éternellement renouvelée.Le sens ultime de la démocratie politique est donc : une aristocratie de l’esprit ; elle veut créer la jouissance des matérialistes, la puissance des idéalistes. Le leader doit prendre la place du dominant le sens  le plus noble, la place du nom le plus noble —le coeur le plus riche, la place de la bourse la plus riche. Voilà le sens du développement, qui se nomme démocratique. Tout autre sens serait un suicide de la culture.
    Ce n’est donc pas un hasard si Platon était en même temps le prophète de l’aristocratie spirituelle et de l’économie socialiste, ainsi que le père de la vision du monde idéaliste. Car en effet ces deux-là, aristocratie  et socialisme, sont : un idéalisme pratique. L’idéalisme ascétique du Sud s’est manifesté en tant que religion ; l’idéalisme héroïque du Nord en tant que technique.

    Avant propos
    R.N. Coudenhove Kalergi *                                                                                                         -->

    « Discours de Louis Fouché à Marseille le 5 décembre 2020Unprocessed - deadrose (Official Music Video) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :