• L'origine du monde et L'origine de la guerre

    L'origine du monde :
    Attention

    Le diplomate turco-égyptien Khalil-Bey (1831-1879), figure flamboyante du Tout-Paris des années 1860 était le premier propriétaire de L'Origine du monde, et certainement son commanditaire... Il avait ressemblé une éphémère mais éblouissante collection dédiée à la célébration du corps féminin.

    En 1995 le célèbre tableau de Gustave Courbet fait son entrée au musée d'Orsay. "Courbet n'a cessé de revisiter le nu féminin, parfois dans une veine franchement libertine. Mais avec L'Origine du monde, il s'autorise une audace et une franchise qui donnent au tableau son pouvoir de fascination. La description quasi anatomique d'un sexe féminin n'est atténuée par aucun artifice historique ou littéraire. Grâce à la grande virtuosité de Courbet, au raffinement d'une gamme colorée ambrée, L'Origine du monde échappe cependant au statut d'image pornographique. La franchise et l'audace de ce nouveau langage n'excluent pas un lien avec la tradition : ainsi, la touche ample et sensuelle et l'utilisation de la couleur rappelle la peinture vénitienne, et Courbet lui-même se réclamait de Titien et Véronèse, de Corrège, et de la tradition d'une peinture charnelle et lyrique. L'Origine du monde, désormais présenté sans aucun cache, retrouve sa juste place dans l'histoire de la peinture moderne. Mais il ne cesse pourtant de poser d'une façon troublante la question du regard."

    Hier, je suis allée au musée d'Orsay pour voir l'exposition consacrée au "nu masculin". Confrontation des œuvres à travers les époques. La nudité et le nu : le corps dépouillé de vêtements, la gêne qu'il suscite par l'absence de pudeur. "Dans leur grande majorité des hommes, les artistes trouvent dans le nu masculin un "moi idéal", miroir magnifié et narcissique d'eux-mêmes. Jusqu'au milieu du XXe siècle, l'organe sexuel fait pourtant l'objet d'une certaine pudeur, qu'il soit atrophié ou bien dissimulé sous quelque draperie, lanière ou fourreau d'épée subtilement placés."

    C'est dans la dernière salle que je découvre un tableau dont j'ignorais l'existence... Il s'agit de "L'origine de la guerre" d' Orlan

    L'origine de la guerre :
    Attention

    Elle s'est inspirée du tableau L'Origine du Monde de Gustave Courbet , en présentant un gros plan du bas-ventre d'un homme, les jambes écartées, le sexe en érection.  Orlan détourne l’œuvre grâce aux moyens de la photo et des logiciels de retouche tout en reprenant exactement le même format, la même composition et la même tonalité colorée. Pour accentuer encore le détournement parodique elle replace le nouveau "tableau" dans un cadre baroque.

    Je me suis fait une réflexion suivante : dans le tableau de Courbet la femme est en position d'attente , "passive" ... chez Orlan l'homme est "en action"... Exprime-t-il le désir? Désir d'argent, du pouvoir...
    Face-à-face entre l'homme et la femme? La guerre des sexes?

    Un sujet à réflexion...

    « Vivre comme si l’on était sous les yeux de tous. Lana Del Rey - Young and Beautiful »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :