• La complainte du désespéré

    Image :
    Attention

     


    Qui prêtera la parole
    A la douleur qui m’affole ?
    Qui donnera les accents
    A la plainte qui me guide :
    Et qui lâchera la bride
    A la fureur que je sens ?

    Qui baillera double force
    A mon âme, qui s’efforce
    De soupirer mes douleurs ?
    Et qui fera sur ma face
    D’une larmoyante trace
    Couler deux ruisseaux de pleurs ?…

    Et vous mes vers, dont la course
    A de sa première source
    Les sentiers abandonnés,
    Fuyez à bride avalée.
    Et la prochaine vallée
    De votre bruit étonnez.

    Votre eau, qui fut claire et lente,
    Ores trouble et violente,
    Semblable à ma douleur soit,
    Et plus ne mêlez votre onde
    A l’or de l’arène blonde,
    Dont votre fond jaunissoit…

    Chacune chose décline
    Au lieu de son origine
    Et l’an, qui est coutumier
    De faire mourir et naître,
    Ce qui fut rien, avant qu’être,
    Réduit à son rien premier.

    Mais la tristesse profonde,
    Qui d’un pied ferme se fonde
    Au plus secret de mon coeur,
    Seule immuable demeure,
    Et contre moi d’heure en heure
    Acquiert nouvelle vigueur…

    Quelque part que je me tourne,
    Le long silence y séjourne
    Comme en ces temples dévots,
    Et comme si toutes choses
    Pêle-mêle étaient r’encloses
    Dedans leur premier Chaos…

    Maudite donc la lumière
    Qui m’éclaira la première,
    Puisque le ciel rigoureux
    Assujettit ma naissance
    A l’indomptable puissance
    D’un astre si malheureux…

    Heureuse la créature
    Qui a fait sa sépulture
    Dans le ventre maternel !
    Heureux celui dont la vie
    En sortant s’est vue ravie
    Par un sommeil éternel !…

    Sus, mon âme, tourne arrière,
    Et borne ici la carrière
    De tes ingrates douleurs.
    Il est temps de faire épreuve,
    Si après la mort on trouve
    La fin de tant de malheurs.

    Joachim Du Bellay, 1522

    « Serge Gainsbourg "Nazi rock"C'est quoi Michael Lonsdale ? - Blow Up - ARTE »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Mars 2016 à 18:18

    Je l'ai étudié en 1ère ce poëte, beau poëme bises à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :