• Ouvre sur moi tes yeux si tristes

    Ouvre sur moi tes yeux si tristes et si tendres,
    Miroirs de mon étoile, asiles éclairés,
    Tes yeux plus solennels de se voir adorés,
    Temples où le silence est le secret d'entendre.

    Quelle île nous conçut des strophes de la mer?
    Onde où l'onde s'enroule à la houle d'une onde,
    Les vagues de nos soirs expirent sur le monde
    Et regonflent en nous leurs eaux couleur de chair.

    Un souffle d'île heureuse et de santal soulève
    Tes cheveux, innombrables ailes, et nous fuit
    De la nuit à la rose, arôme, dans la nuit,
    Par delà ton sein double et pur, Delphes du rêve.

    Parle. Ta voix s'incline avec ta bouche.
    Un dieu Lui murmure les mots de la mélancolie
    Hâtive d'être aimée autant qu'elle est jolie
    Et qui dans les ferveurs sent frémir les adieux.

    Ta voix, c'est le soupir d'une enfance perdue.
    C'est ta fragilité qui vibre de mourir.
    C'est ta chair qui, toujours plus fière de fleurir,
    Toujours se croit dans l'ombre à demi descendue.

    Enlaçons-nous. Le vent vertigineux des jours
    Arrache la corolle avant la feuille morte.
    Le vent qui tourne autour de la vie et l'emporte
    Sans vaincre nos désirs peut rompre nos amours.

    Et s'il veut nous ravir à la vertu d'éclore,
    Que nous restera-t-il de ce jour surhumain?
    La fièvre du front lourd, trop lourd pour une main,
    Et le songe, qui meurt brusquement à l'aurore.

    Pierre Louÿs *

    « Glenn Gould-J.S. Bach-The Art of Fugue (HD) Moby - The sky is broken »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 21:39

    Bonsoir Nawfalamine, bienvenue dans ce lieu où je partage "un certain regard" à travers la littérature sur le monde qui nous entoure, qui m'enchante et me désole...
    Merci pour la visite

    1
    Nawfalamine
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 18:47

    Bonsoir vos poème me plaisent et me hante si j'ose dire 

    mes compliments  félicitations cruella.

    Merci 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :