• Un poème en guise d’ultime adieu à Maurice Barrès

    Hirondelle :
    Attention

     

    "Je n’avais jamais rien à dire
    Qu’à toi. Aux autres, je parlais
    Comme l’on se meut ou respire,
    Mais jamais mon cœur ne mêlait
    Son trésor à leur existence.
    Nous seuls n’avions pas de distances.
    Sûrs d’un familier infini
    Nous étions pressés, réunis
    Dans l’étroitesse ou dans l’espace.
    En toi seul j’étais à ma place.
    Que veux-tu que la gloire soit,
    Si ce n’est l’image de soi
    Dans l’âme que l’on a choisie ?
    L’offrande de la poésie,
    Je la faisais à ton regard.
    Ce n’était que dans ta prunelle
    Que j’étais juste et naturelle.
    Désormais sans vœux, sans égards,
    Je suis cette errante hirondelle
    Dont on voit sur l’azur hagard
    Se déchirer les noirs coups d’ailes…"

    Anna de Noailles (1927) *

    « Butoh Dance of Darkness How to draw realistic eye »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :