• Vocabulaire de la pandémie à l'usage des gens instruits et bien-comprenants, qu'ils soient vaccinés ou non

     

    Lettre B :

    Black Friday : cette mode, venue des Zétazunis, est une célébration du consumérisme occidental. Le dernier vendredi de novembre, les grands magasins et les boutiques font des rabais très intéressants sur nombre de produits, et beaucoup de gens se précipitent pour acheter des choses dont en général ils n'ont pas besoin. C'est une manifestation de la c*nnerie humaine.

    Pourquoi 'black' ? Parce qu'en général la furie acheteuse se traduit par de nombreux embouteillages aux abords des magasins qui pratiquent les remises dont on a parlé. Mais, d'autre part, ne serait-il pas plus intéressant d'appeler ce jour Super vendredi plutôt que de laisser stupidement le nom anglais ? That is la question.

    L'année 2020 aura vu une âpre lutte entre les boutiques et les grandes surfaces d'une part, et les sites de ventes par correspondance d'autre part, les commerçants s'estimant lésés par une concurrence jugée déloyale. Le gouvernement, dans sa magnanimité, a donc décidé de repousser la date du 27 novembre au 4 décembre, pour éviter les manques à gagner dus au confinement. C'est avec de telles décisions que l'on mesure la grandeur d'âme et le sens politique des gouvernants.

     

    Bon sens : si « le bon sens est la chose du monde le mieux partagé » (Descartes), Jacques Rouxel (Les Shadocks) ajoutait : ... la c*nnerie aussi. Le 14.10.2020 un haut personnage de l'État annonçait un train de mesures restrictives, destinées à priver davantage de liberté les citoyens français : couvre-feu, interdiction de rassemblements de plus de six personnes, etc., etc. Et, ajoutait-il à propos de ces restrictions : « C'est une règle de bon sens que chacun doit avoir ». Acquiescer à l'asservissement volontaire, c'est une règle de bon sens. Qu'on se le dise !



    Bras (calque de l'anglais médical arm : branche, partie) : le très attentif observateur de la langue actuelle LMMRM a signalé à loteur le mot bras. Que vient faire le bras dans cette histoire ? Le corona-virus s'attaquerait-il aussi aux bras ? Hé bien, non — du moins pas encore. Le bras, dans le discours officiel, désignerait un secteur d'activité, un domaine de recherche, voire un protocole de travail ou un traitement. Bref, on ne sait pas trop ce que ça veut dire, comme pour tous les mots ou expressions venus de l'anglo-américain. Loteur demande un coup de main pour traduire. Lu dans la presse : « Mais je suis très surpris de la mortalité très élevée dans les deux bras – hydroxychloroquine et traitement standard » (un infectiologue). Notons au passage que la mortalité en question a bien deux bras, et non une multitude comme le dieu Vichnou, ce qui est plutôt rassurant.

    Recommandation de loteur : ne JAMAIS utiliser des termes anglais ou des calques de l'anglais ; ce sont des sources d'erreur et de confusion. À moins que ce ne soit fait exprès...



    Brésilien (variant) : ça nous arrive d'Amérique du Sud ; c'est plus contagieux et potentiellement plus mortel que le variant anglais, voici venu le variant brésilien du covid, qui aurait fait d'énormes dégâts au Brésil et en Amérique du Sud. Justement alerté, notre gouvernement a décidé de suspendre les vols entre le Brésil et la France... en oubliant au passage qu'un Brésilien pouvait passer par Lima, Lisbonne, Madrid ou une autre capitale européenne pour regagner Paris. Sans compter les Guyanais qui sont touchés par ce variant. Mais il est vrai que selon un haut personnage de l'État, la Guyane n'est qu'une île, ça ne compte donc pas.

    En attendant que toute la France soit infectée, Parisiens méfiez-vous : n'allez pas au bois de Boulogne !



    Breton (variant) : en mars 2021 on découvre un variant du corona-virus en Bretagne. Il a tout de suite été baptisé variant breton. À ce propos, un nouvel album d'Asterix va sortir en librairie : Asterix et le variant breton. Ce variant va-t-il être plus résistant aux vaccins ? Et nos courageux petits Gaulois français vont-ils être plus réfractaires ? Le Pr Raoult (alias Obélix, celui qui est tombé dans la chloroquine quand il était petit) a été appelé à la rescousse.

    P.S. Ce variant breton n'a rien à voir avec Thierry Breton, le commissaire européen qui estime que « l'Europe est le continent du monde qui a le plus de vaccins » [sic], et qui espère vaincre le covid du haut de sa tignasse blanche et de son salaire de misère.



    Bulle (sociale) : ce concept, venu de Belgique, désigne le nombre limité de personnes autorisées à être présentes dans un même lieu. Lu dans la presse : « [...] la bulle sociale "passera à cinq personnes, toujours les mêmes pour les quatre prochaines semaines"... ». Ça fait penser à des poissons rouges prisonniers dans bocal. Voilà ce que sont devenus les citoyens d'un pays. En France, on a pondu le concept de jauge.



     

    Carte de France : les départements et régions ont été coloriés par des fonctionnaires consciencieux en rouge et en vert selon le nombre de cas de contaminations - ce qui ravirait un gamin de CM1 ou de CM2, amateur de coloriage. L'on a même eu droit à une troisième couleur : l'orange (qui dans les cartes tirait sur le jaune), ce qui faisait vraiment penser aux feux de circulation. Une idée de flic ?

    Il y avait des règles de circulation entre les régions vertes et les régions rouges — sous peine d'amende —, bref une nouvelle géographie fonctionnariale. C'était le rétablissement de l'octroi. Le Nord et surtout l'Est de la France de même que l'Île-de-France et le Sud étaient rouges, les autres régions vertes. C'était aussi une façon de discriminer les citoyens.

    Une version plus subtile de cet encartement de la France fut l'obligation de porter le masque et ce, selon la fréquentation des rues d'une ville. Rues fréquentées = masque obligatoire ; rues moins fréquentées : masque facultatif. Par ce diktat, le gouvernement marque ainsi sa manie bureaucratique de se mêler de tout.

    Septembre 2020 : au fur et à mesure de l'avancement des contaminations par le corona-virus — dont le nombre augmente considérablement en raison d'une politique massive de tests — la carte de France passe par diverses couleurs (vert, rose, rouge), selon les régions. Les cerveaux du gouvernement ont même ajouté la couleur « écarlate » qui se distingue peu, à vrai dire, du rouge. Cette couleur écarlate signale le danger extrême d'attraper le virus et de finir à l'hôpital, voire à la morgue (dans ce cas, la couleur aurait dû être noire). Cet exercice de coloriage occupe utilement les fonctionnaires.

    Mars 2021 : le Nord et l'Île-de-France sont victimes des mesures de rétorsion du gouvernement (confirnement), suivis de près par la Nièvre et le Rhône. On s'attend à un confinement général fin mars pour couler encore plus l'économie, la vie scolaire et universitaire, et le moral de la population.

     

    « Peacock Spider Dances to YMCA Serge Gainsbourg interviewe Béatrice Dalle | Archive INA »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :