-
APOLOGIE DE LA TECHNIQUE : CHASSE — GUERRE — TRAVAIL
V. CHASSE — GUERRE — TRAVAIL
1. PUISSANCE ET LIBERTÉ
L’humain contemplatif vit en paix avec son environnement — l’actif, en perpétuel état de guerre . Pour se maintenir, s’imposer et s’épanouir, il doit constamment repousser, anéantir et réduire en esclavage les forces étrangères et ennemies.
Le combat pour la vie est un combat pour la liberté et la puissance. Vaincre signifie : imposer sa volonté. C’est pourquoi seul le vainqueur est libre, seul le vainqueur est puissant. Entre la liberté et la puissance, aucune frontière ne peut être tracée : la pleine jouissance de sa propre liberté blesse les intérêts d’autrui ; la puissance est la seule assurance d’une liberté sans entrave.
Le combat de l’humanité pour sa liberté coïncide avec son combat pour la puissance. Dans le déroulement de celui-ci, elle a conquis et contraint la Terre entière : le règne animal à travers la chasse et l’élevage — le règne végétal à travers l’agriculture — le règne minéral à travers l’exploitation minière — les forces de la nature à travers la technique. D’un animal effacé et faible, l’humain s’est propulsé au rang de maître de la Terre.
2. CHASSE
La première phase du combat humain a été l'âge de la chasse.
À travers un combat ayant duré des centaines de milliers d’années, l’humain a gagné la domination sur le monde animal. Ce combat victorieux de l’humain relativement faible contre toutes les espèces animales sauvages, éradiquées ou encore existantes, plus grandes et plus sauvages que lui, est à comparer dans sa grandeur avec la conquête du monde antique par le petit village latin de Rome.
L’humain a vaincu toutes les cornes et toutes les dents, toutes les pattes et toutes les griffes de ses rivaux physiquement mieux charpentés que lui, à travers l’arme seule de son entendement supérieur, qui s’est continuellement aiguisé au cours de ce combat.
Les objectifs du combat humain contre son ennemi animal ont été défensifs et offensifs : la défense et la mise en esclavage.
Au début, l’humain s’est contenté de rendre les animaux ennemis inoffensifs à travers la défense et l’élimination ; plus tard il a commencé à les apprivoiser et à s’en servir. Il a métamorphosé les loups en chiens, les buffles en boeufs, les sauvages éléphants, chameaux, rennes, ânes, chevaux, lamas, chèvres, moutons et chats en animaux apprivoisés. Ainsi, à partir d’une nuée de rivaux des temps anciens il s’est soumis une armée d’esclaves animaux, un arsenal de machines vivantes, qui ont travaillé et combattu à son service, qui ont augmenté sa liberté et sa puissance.
3. GUERRE
Pour affirmer et augmenter la puissance accumulée, l’humain est passé au fait de combattre ses congénères avec les mêmes méthodes, comme le monde animal. L’âge de la chasse s’est transformé en un âge de la guerre. L’humain a lutté avec l’humain pour la division de la Terre conquise au monde animal. Le plus fort a repoussé, éliminé ou réduit en esclavage le plus faible : La guerre a été une forme spéciale de chasse, l’esclavage une forme spéciale de gardiennage d’animaux. Dans le combat pour la puissance et la liberté, l’humain le plus fort, le plus audacieux, le plus intelligent a vaincu le plus faible, le plus lâche, le plus stupide. La guerre aussi a aiguisé l’esprit humain, forgé la force de l’humain.
4. TRAVAIL
Ni la chasse ni la guerre seules ne pouvaient à la longue nourrir l’humain : il a dû procéder une fois de plus à un changement de front et entamer un combat contre la nature sans vie. L ’ âge du travail commença. Les guerres et les aventures de chasse apportaient encore de la gloire et des sensations — mais le point clé de la vie s’était déplacé vers le travail, car lui seul lui apportait la nourriture dont il a besoin pour son maintien.
Le travail a été une forme spéciale de guerre — la technique une forme spéciale d’esclavage : au lieu des humains, les forces de la nature ont été vaincues et réduites en esclavage.
À travers le travail, l’humain a combattu la faim : il s’est soumis le sol et les fruits des champs et en a récolté les produits. À travers le travail, l’humain a combattu le froid de l’hiver : il a construit des maisons, tissé des étoffes, abattu du bois. C’est ainsi qu’il s’est protégé, à travers le travail, des violences hostiles de la nature.
Tags : l’humain, ’, guerre, combat, travail
-
Commentaires