-
Avortement - Paris, Tours, 1975
"On ne se rend plus compte désormais du degré d'obscurantisme, d'aliénation, ni du poids alors de la notion de péché, avec l'idée de punition en corolaire, qui étaient attachés au recours à l'avortement... J'avais réalisé une affiche assez provocatrice pour le MLF(Mouvement de Libération des Femmes) qui disait :
"Chaque année un million de femmes avortent, 5 000 en meurent."
Lors du débat à l'Assemblée nationale sur la libération, mené avec un courage et une dignité exemplaire par Simone Veil, s'était développé une campagne d'affiches particulièrement réactionnaires qui, illustrées par un fœtus, proclamaient en son nom : l'avortement tue.
J'ai immédiatement imaginé de retourner ce slogan : oui l'avortement tue, mais d'abord des femmes! L'image était difficile, difficile d'inscrire ainsi et de livrer au regard un corps de femme nue dans la rue ... Je n'ai trouvé la solution "plastique" qu'en intégrant comme un élément même du dessin la cassure "plan vertical/plan horizontal", je pli jouant à la fois dans la construction, l'architecture du dessin et dans sa dramaturgie : la mise en situation s'accrochait au réel."
Ernest Pignon-ErnestEn dessinant, pour Ernest Pignon-Ernest, il ne s'agit pas tant de représenter que de rendre présent. Au point que cette action, en quelque sorte libertaire, s'apparente à une effraction, à un surgissement qui articule les références les plus précises avec l'approche la plus subjective, la plus intuitive, capable de saisir comme à bras-le-corps, par grand pans de mémoire ou d'histoire, ce qui d'ordinaire ne peut être capté.
André Velter
Tags : avortent, femme, ernest, 1975, pignon
-
Commentaires