• Back Side/Dos à la mode

    Dans notre société obsédée par le visage, Back Side/Dos à la mode est un sujet original et inattendu. Une exposition accueillie au musée Bourdelle, consacrée au vêtement  vu de dos. En abordant les liens du corps au vêtement d'un point de vue social et psychologique, l'exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres. Le dos rappelle à l'homme ses propres limites : il se dérobe à la vue et en partie au toucher. Cependant la mode ne cesse de l'orner, de le charger ou de le dénuder. Sur cette zone la plus plane de notre corps, messages et motifs se déploient en toute lisibilité sans que nous croisions jamais les regards qui leur sont accordés.
    Du sillage d'une traîne de cour à la charge d'un sac à dos, de la sensualité d'un décolleté à la contrainte d'une fermeture, l'exposition propose un parcours thématique d'une centaine de silhouettes et d'accessoires du XVIIIe siècle à nos jours, issus des collections Galliera. Cet ensemble est complété par une sélection d'extraits de films et de photographies.
    L'exposition se déploie du hall des plâtres jusqu'à l’extension contemporaine de Portzamparc, en passant par les ateliers d'Antoine Bourdelle.Les modèles présentés établissent un dialogue entre mode et sculpture avec les créations de ce grand maître du tournant du XXe siècle. Back Side/Dos à la mode offre un regard inédit sur les œuvres de Bourdelle, mettant en lumière ses dos à la musculature puissante et ses profits graciles ...

    Back Side/Dos à la modeBack Side/Dos à la mode

     

    Back Side/Dos à la modeBack Side/Dos à la mode

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Toutes les photos de cette exposition sont visibles ICI

     

    « Plus jamaisQui suis-je? »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :