• Carlos X. Blanco : Nous vivons l’éclipse de la conscience

     

    Quelle est l’importance de la philosophie dans le développement de l’intelligence artificielle et comment les philosophes peuvent-ils contribuer à ce domaine ?

    Un service minimum rendu par la philosophie est l’analyse du langage utilisé, la critique et le remaniement des concepts. Cette tâche, en philosophie, est obligatoire, c’est quelque chose que nous devons toujours faire. C’est une tâche indispensable, pas la seule, comme le préconisait la philosophie analytique anglo-saxonne, mais une tâche très importante. C’est ainsi que nous éviterons de tomber dans la rhétorique ou l’empilement de mots, et que nous irons vers la vraie science. L’expression «intelligence artificielle» est un oxymore, une figure de style comme «un fer à repasser en bois». La grammaire espagnole permet de construire des expressions qui sont des contradictiones in terminis, ce qui est parfois très bien à des fins poétiques, par exemple, mais la grammaire philosophique, qui est la logique même ou le système de rationalité de l’être humain, l’interdit.

    Une fois l’oxymore «intelligence artificielle» dénoncé, on peut entrer dans un double champ d’analyse : a) ontologique (qu’est-ce qui est dans le monde, qu’est-ce que l’intelligence, se demander si l’intelligence n’est pas -essentiellement- une manifestation du vivant) ; et b) gnoséologique (que sont les «sciences cognitives», quel est le statut gnoséologique de la discipline dite de «l’intelligence artificielle» et de la psychologie cognitive.

    Je me suis consacré à ces questions il y a 30 ans, en rédigeant ma thèse de doctorat. Déjà à l’époque, j’entrevoyais les répercussions désastreuses d’une discipline inventée, d’un réductionnisme brutal, d’un intérêt capitaliste tardif à élever la technologie au rang d’autel et à détruire l’humanité. Bien sûr, dans mon département, composé essentiellement d’ignorants, personne ne m’a écouté.  Lire ici

     

    « Le meurtre d’un jeune homme sert-il de prétexte à la haine ?Juillet 1959 »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :