•  

    "Mais lorsque l'intelligentsia est foncièrement divisée, l'espoir d'une culture spirituelle et d'un progrès intellectuel communs à tous et durables s'évanouit, faute de valeurs reconnues par l'ensemble de la nation"
    N.Berberova *
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    « Ainsi, tous les journaux seront dans un temps donné, lâches, hypocrites, infâmes, menteurs, assassins ; ils tueront les idées, les systèmes, les hommes, et fleuriront par cela même. Ils auront le bénéfice de tous les êtres de raison : le mal sera fait sans que personne en soit coupable. Je serai moi Vignon, vous serez toi Lousteau, toi Blondet, toi Finot, des Aristide, des Platon, des Caton, des hommes de Plutarque ; nous serons tous innocents, nous pourrons nous laver les mains de toute infamie. Napoléon a donné la raison de ce phénomène moral ou immoral, comme il vous plaira, dans un mot sublime que lui ont dicté ses études sur la Convention : Les crimes collectifs n’engagent personne. Le journal peut se permettre la conduite la plus atroce, personne ne s’en croit sali personnellement. » 
     
    "Illusions perdues" Balzac *
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    «Notre race a donné au monde un nouveau prophète, mais il a deux visages et porte
    deux noms, d'un côté son nom est Rothschild, chef des grands capitalistes, et de l'autre côté Karl Marx, l'apôtre des ennemis du Capitalisme. "

    Le Juif Blumenthal dans le "Judisk Tidskrift " (No 57, année 1929)
    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    La pensée est énergie et elle ne peut pas être indéfiniment bloquée, de même qu'un peuple ne peut pas être à jamais coupé de l'évolution générale de la civilisation. Cependant, si les bases du régime ne sont pas révisées, l'ère glaciaire de l’idéologie risque de revenir à n'importe quel moment.

    Nina Berberova *

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

     

    J'entretiens avec la vie contemporaine des relations de politesse, mais il existe entre moi et elle une barrière infranchissable.

    N.S. Goumiliov *

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique