• Entre ...

    Entre ce que je vois et dis,
    entre ce que je dis et tais,
    entre ce que je tais et rêve,
    entre ce que je rêve et oublie,
    la poésie.
    Elle glisse
    entre le oui et le non :
    elle dit
    ce que je tais,
    elle tait
    ce que je dis,
    elle rêve
    ce que j'oublie.
    Elle n'est pas un dire :
    elle est un faire.
    Elle est un faire
    qui est un dire.
    La poésie
    se dit et s'entend :
    elle est réelle.
    Et à peine dis-je
    " elle est réelle ",
    qu'elle se dissipe.
    Est-elle ainsi plus réelle ?

    Idée palpable,
    mot
    impalpable :
    La poésie
    sème des yeux sur la page,
    sème des mots dans les yeux.
    Les yeux parlent,
    les mots regardent,
    les regards pensent.
    Entendre
    les pensées,
    voir
    ce que nous disons,
    toucher
    le corps de l'idée.
    Les yeux
    se ferment,
    les mots s'ouvrent.

     Octavio Paz *

    « Le petit monde des journauxL'ombre d'un doute - Et si Molière n'était pas l'auteur de ses pièces »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :