• Georges Bataille

     

    Cinquante ans après sa mort, l’œuvre de Georges Bataille* occupe, chez Gallimard, douze gros volumes, publiés de 1970 à 1988, et la bibliothèque de la Pléiade a accueilli, en 2004, ses Romans et récits. Pourtant, l’écrivain s’est, longtemps, comme dérobé à toute célébration possible. Soit parce que la part autobiographique de son inspiration réclamait l’obscurité : sur son enfance déchirée, aux prises avec un père syphilitique, paralysé, aveugle, et une mère mélancolique, la lumière ne sera jamais faite entièrement (mais Bernard Noël a tenté d’en restituer l’atmosphère dans La Maladie de la chair). Soit en raison de la nature, violemment érotique, de certains de ses écrits, que Bataille, ancien élève de l’École des chartes et en poste à la Bibliothèque Nationale, ne pouvait publier en son nom propre : Histoire de l’œil est un récit devenu célèbre, mais en 1928 il ne paraît que sous pseudonyme (Lord Auch), et à un tout petit nombre d’exemplaires. Il en ira de même pour le Madame Edwarda de 1941, signé Pierre Angélique, texte que Blanchot, à l’occasion d’une réédition en 1956, saluera comme « le plus “beau” récit contemporain ». Soit, enfin, parce que Bataille refuse de mener une carrière selon les règles du jeu littéraire : introduit par son ami Leiris dans le milieu surréaliste, il s’oppose aussitôt à André Breton, et donc à l’avant-garde instituée. Le Second Manifeste du surréalisme, en 1930, accuse vivement Bataille « de ne vouloir considérer que ce qu’il y a de plus vil, de plus décourageant et de plus corrompu » ; Bataille reproche à Breton son ton d’autorité et son « icarisme », c’est-à-dire son idéalisme, alors qu’il défendra toujours, pour sa part, un « bas matérialisme ». Fondamentalement, Bataille ne cherche la gloire que par le chemin paradoxal de l’infamie. Ici

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