• Ha, que tu m'es cruelle




    Ha, que tu m'es cruelle,
    Que tu reconois mal
    Pour t'estre trop fidelle
    Tout ce que j'ay de mal !
    O rebelle endurcie,
    Quand devôt je te prie
    Me donner un baiser
    Pour rafraichir la flâme
    Qui brusle dans mon ame,
    Tu la viens rembraizer.

    Tu trouves mille ruses
    Pour ne venir au point :
    Tu trouves mille excuses
    Pour ne me baiser point :
    Ou quelcun nous aguigne,
    Ou ta soeur te fait signe,
    Ou tu ois quelque bruit,
    Ou tu me contreins dire
    Mon amoureux martire,
    Tandis le temps s'enfuit.

    Tandis s'envole l'heure
    Emportant le plaisir,
    Mais l'ennuy me demeure
    En mon bruslant desir.
    Tandis que tu delayes,
    De mille et mille playes
    Amour navre mon coeur.
    Ha tandis ha, Francine,
    Dans ma chaude poitrine
    S'empire ma langueur.

    Francine, tu t'abuses,
    Si croissant le desir,
    Tu cuides par tes ruses
    Croistre aussi le plaisir.
    " Plus une soif est gloute
    " Moins le breuvage on goute,
    " Tant soit-il doucereux :
    Fust-ce une malvoisie
    Fust-ce, en si grande envie,
    Un nectar savoureux.

    Mais bien plus je m'abuse
    De me douter en rien,
    Que cette fine ruse
    Tu faces pour mon bien.
    Tu reçois trop de joye
    De me voir pris en proye
    Par l'oyseau Cupidon :
    Tu te plais trop à rire
    De me voir en martire
    Te requerir pardon.

    Mais puis qu'ainsi ta joye
    Est en mon deplaisir,
    Tout mon coeur je t'otroye,
    Genne-le de desir :
    Bien plustost que je n'aye
    Ce confort de la playe
    Qu'amour fait en mon coeur,
    J'acheteray, farrouche,
    Un baiser de ta bouche,
    Pour la mesme langueur.

    Jean-Antoine de BAÏF (1532-1589)

    « LE PARCOURS DE CHARLES BUKOWSKIRien (3/4) : Les deux nihilismes de Friedrich Nietzsche »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :