-
L’enfer sur terre
Par Cruella dans La tendresse, c'est seulement de la cruauté qui se repose le 1 Juillet 2019 à 11:39Sans cesse, les concepts esthétiques se transforment en questions ; je me demande : l’Histoire est-elle tragique ? Disons-le différemment : la notion de tragique a-t-elle un sens hors du destin personnel ? Quand l’Histoire met en branle les masses, les armées, les souffrances et les vengeances, on ne peut plus distinguer les volontés individuelles ; la tragédie est entièrement engloutie par les débordements d’égouts qui submergent le monde.
À la rigueur, on peut chercher le tragique enseveli sous les décombres des horreurs, dans la première impulsion de ceux qui ont eu le courage de risquer leur vie pour leur vérité.
Mais il y a des horreurs sous lesquelles aucune fouille archéologique ne trouvera le moindre vestige de tragique ; des tueries pour l’argent ; pis : pour une illusion ; encore pis : pour une stupidité.
L’enfer (l'enfer sur terre) n’est pas tragique ; l’enfer, c’est l’horreur sans aucune trace de tragique."Le rideau" Milan Kundera *
Tags : tragique, l’enfer, sens, terre, pis
-
Commentaires