• L'innocence

     

    Beau fantôme de l'innocence,
    Vêtu de fleurs,
    Toi qui gardes sous ta puissance
    Une âme en pleurs !
    Ô toi qui devanças nos hontes
    Et nos revers,
    Es-tu si grand que tu surmontes
    Tout l'univers !
    Le reste, comme la poussière,
    S'est envolé,
    Devant le feu de ma paupière
    Tout s'est voilé,
    Tout s'est enfui, flamme et fumée,
    Tout est au vent ;
    Toi seul sur mon âme enfermée
    Planes souvent.
    Pour courir à ta voix qui crie :
    « Éternité ! »
    Pour monter à Dieu que je prie,
    J'ai tout jeté.
    La nuit, pour chasser un mensonge
    Qui me fait peur,
    Ta main, plus forte que le songe,
    Étreint mon coeur.
    Quelle absence est assez profonde
    Pour te braver,
    Quand ton regard perce le monde
    Pour nous trouver ?
    De mon âme ont jailli des âmes
    Dignes de toi :
    Au milieu de ces pures flammes,
    Ressaisis-moi !
    Beau fantôme de l'innocence
    Vêtu de fleurs,
    Oh ! Garde bien en ta puissance
    Notre âme en pleurs.
     
    Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859)
    « Saint-Saëns: 1. Cellokonzert ∙ hr-Sinfonieorchester ∙ Bruno Philippe ∙ Christoph EschenbachWho are you? * »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :