-
La " Colombie " des Transat
La " Colombie " des Transat abordant à Leningrad, les autorités soviétiques se mettent, c'est classique, en frais pour l'équipage... Il s'agit en quelques heures de porter ces " frères de classe ", attardés dans les "endormeries " bourgeoises à température d'enthousiasme... au hurlement " Soviets partout! " Il suffit de s'y mettre tout de suite dare-dare! de leur faire admirer pendant quelques heures d'escale... tout ce que la ville et le Régime offrent de plus révélateur, de plus excitant pour des coeurs prolétaires. Autobus... tour... retour... églises... visites, revisites... rautobus... endoctrinage partout... discours... croquette finalement... A l'usine des téléphones on ahurit les pèlerins d'une avalanche d'explications techniques... les " sonner par les détails " fait partie du beau programme... Visite enfin terminée, réunion chez le directeur.
Bref topo, allegro du directeur, traduction par l'interprète-guide policier juif... " Vous avez vu chers camarades, en parcourant nos ateliers, que tous nos camarades ouvriers travaillent ici dans le contentement, le bonheur, l'entrain et la sécurité, ''Y a de la joie!'' Ce ne sont pas ici des esclaves surmenés, craintifs comme dans vos usines de l'Occident! Ici, ouvriers, ingénieurs, contremaîtres, directeurs, tous son égaux, tous concourent dans l'enthousiasme et l'égalité parfaite à l'édification du socialisme mondial... à la même oeuvre d'émancipation internationale!... etc!... etc!... Pour conclure, camarades, si l'un de vous désire poser une question au camarade directeur, celui-ci sera tout à fait heureux de vous répondre en toute franchise. "
Un membre de l'équipage:
-- Demandez donc au camarade directeur combien gagne en moyenne un ouvrier dans son usine ?
-- De 200 à 300 roubles par mois (une paire de chaussures coûte 250 roubles, le logement 90... etc.., etc...)
Un autre marin tatillon:
-- Et le camarade directeur, combien il gagne, lui, par mois ?...
Petit embarras... conciliabule... chuchotements entre compère-directeur et compère-interprète...
Le directeur (en russe):
--Allez! allez-y!... dites-lui 1.500 roubles...
L'interprète :
--Le directeur vous fait répondre qu'il gagne 1.200 roubles par mois.
Puis il enchaîne, bafouilleur, enthousiaste et brouillageux :
-- Mais ici, n'est-ce pas, camarades, l'ouvrier jouit d'énormes avantages, je vous ai bien fait remarquer, les ouvriers ne sont pas du
tout comme chez vous, attachés pour toujours aux plus dures besognes... ils ne font qu'un temps dans les emplois subalternes! ils
montent! ils montent! ils gravissent tous les échelons! tous les camarades ouvriers peuvent devenir eux aussi à leur tour directeur!
tous!...
Le directeur (un peu nerveux):
--Dites-leur bien que j'étais ouvrier moi aussi...
L'interprète (pour la surenchère):
--Le directeur vous fait dire qu'il était autrefois marin! comme vous!...
Pas plus marin que de beurre au cul... mais 10.500 roubles par mois et Membre du Parti... Pas plus d'avantages ouvriers que d'ablettes au
Sahara... le vous ai donné pour exemple cette petite cascade de supercheries, multipliez cette brève histoire par quelque trois millions de cas, autant que de membres et de cousins du Parti, et vous posséderez à peu de choses près, la vérité sur les choses russes.
Jehovah fut toujours le Dieu aimant l' odeur de la chair brûlée (Exode , 29,25) dont les hommes devaient perpétuellement apaiser la colère en lui offrant du sang. S' ils le privaient de chair humaine, ils lui sacrifiaient des animaux avec une telle abondance que le Temple de Jérusalem devint la plus colossale boucherie qui existât jamais.(Histoire des sacrifices, Ch. Picard )
« Audio Visual - Symphony of Strings A Dance of Particles"Dirty Diana" Pole Dance - Exotic Level 4 (1st Place) - 2019 PSO Canada East »
Tags : directeur, camarade, ouvrier, roubles, moi
-
Commentaires