• La complainte du progrès

     

    Autrefois pour faire sa cour, on parlait d'amour
    Pour mieux prouver son ardeur, on offrait son cœur
    Maintenant c'est plus pareil, ça change, ça change
    Pour séduire le cher ange, on lui glisse à l'oreille, ah,
    Gudule!

    Viens m'embrasser et je te donnerai
    Un frigidaire, un joli scooter un atomixer et du Dunlopillo
    Une cuisinière avec un four en verre
    Des tas de couverts et des pelles à gâteaux
    Une tourniquette pour faire la vinaigrette
    Un bel aérateur pour bouffer les odeurs
    Des draps qui chauffent, un pistolet à gaufres
    Un avion pour deux et nous serons heureux.

    Autrefois, s'il arrivait que l'on se querelle
    L'air lugubre, on s'en allait en laissant la vaisselle
    Maintenant, que voulez-vous, la vie est si chère
    On dit rentre chez ta mère et l'on se garde tout, ah,
    Gudule!

    Excuse-toi ou je reprends tout ça
    Mon frigidaire, mon armoire à cuillères
    Mon évier en fer et mon poêle à mazout
    Mon cire-godasses, mon repasse-limaces
    Mon tabouret à glace et mon chasse-filous
    La tourniquette à faire la vinaigrette
    Le ratatine-ordures et le coupe-friture
    Et si la belle se montre encore cruelle
    On la fiche dehors pour confier son sort

    Au frigidaire, à l'efface-poussière
    A la cuisinière, au lit qu'est toujours fait
    Au chauffe-savates, au canon à patates
    À l'eventre-tomates, à l'écorche-poulet
    Mais très très vite, on reçoit la visite
    D'une tendre petite qui vous offre son cœur
    Alors, on cède car il faut qu'on s'entraide
    Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois
    Et l'on vit comme ça jusqu'à la prochaine fois.

    Boris Vian

    « Fever Ray - The WolfLa danse osée des jeune élèves de l'Institut d'aviation civile d'Oulianovsk »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :