• LA GUERRE EN TANT QU'ANACHRONISME

     

    La chasse, la guerre et le travail sont si multiplement passés les uns dans les autres qu’il est impossible de les séparer chronologiquement les uns des autres. Précédemment, l’âge de la chasse s’est déroulé en parallèle à celui de la guerre pendant des milliers d’années — tout comme aujourd’hui l’âge de la guerre se déroule en parallèle à celui du travail ; mais le point clé du front de combat s’est déplacé et se déplace constamment. Tandis qu’originellement la chasse se situait au centre des capacités humaines, par suite la guerre s’y est substituée, et pour finir le travail.

    La guerre, qui jadis était essentielle et nécessaire au progrès de la culture, a perdu cette signification et est devenue un dangereux nuisible de la culture. Aujourd’hui, les guerres ne désignent pas les étapes du progrès — plutôt les inventions.

    Les combats décisifs de l’humanité pour la liberté et la puissance se jouent aujourd’hui sur le front du travail.

    Dans un temps où la Guerre mondiale n'intéressera plus que les historiens, notre siècle charnière demeurera glorieux en tant qu' heure de naissance du vol humain.

    De même que dans l’âge de la guerre la chasse s’est maintenue en tant qu’anachronisme — se maintient aussi dans l’âge du travail la guerre en tant qu ’anachronisme. Mais dans cette époque, chaque guerre est une guerre civile  , parce qu’elle se dirige contre des combattants alliés et perturbe le front général du travail.

    Dans l’âge du travail, l’exaltation de la guerre est tout aussi inactuelle que l’exaltation de la chasse dans l’âge de la guerre. Initialement,  le tueur de dragons et de lions était le héros ; puis ce fut le commandant en chef ; et finalement l' inventeur.

    Lavoisier a plus œuvré pour le développement humain que Robespierre et Bonaparte réunis.

    Tout comme dans l’époque de la chasse le chasseur dominait, dans l’époque de la guerre le guerrier — de même le travailleur dominera dans l’âge du travail.

     

    « Traité du Loup des steppes réservé aux insensés [HERMANN HESSE]Your Schizophrenia feat. Alyra Minayeva - Going Nowhere »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :