• Le public et la salle, le chef et l'orchestre ont disparu...

     

    Le public et la salle, le chef et l'orchestre ont disparu. Le monde s'est évanoui et a sombré pour être recrée et réapparaître devant moi sous une forme nouvelle. Malheur au musicien qui oserait maintenant nous bâtir un univers étriqué, misérable, un univers invraisemblable, purement rationnel et mensonger, car nous sommes remplis d’espérance.
    Mais non, c'est un maître qui est à l'oeuvre. Il fait surgir, du vide et des profondeurs du chaos, des flots vastes et puissants au milieu desquels se dresse un récif, une île déserte, un refuge fragile au dessus de l'abîme des mondes. Sur ce récif se tient un homme, se tient l'Homme, seul dans les espaces illimités, et son cœur battant lance une plainte qui insuffle un peu de vie dans cet univers sauvage, impassible. Il porte en lui la signification vivante du monde. Sa voix solitaire interroge l'immensité vide, et c'est elle qui fait réapparaître les formes, l'ordre, la beauté dans le désert. On aperçoit l'homme. Certes, il s'agit d'un maître, mais il se penche, ébranlé et hésitant au dessus de l’abîme, et sa voix a des accents de terreur.
    Et voici que le monde lui répond. Un chant mélodieux se répand dans le néant, la forme pénètre le chaos, les sentiments résonnent dans l'espace infini. Le miracle de l'art est en train de se produire, répétition de la Création. Des voix répondent à l'interrogation du solitaire, l’œil inquiet rencontre des regards radieux ; un battement de cœur, l'existence possible de l'amour commencent à poindre au sein de cet univers abandonné, et dans l'éveil de sa jeune conscience, le premier homme prend possession de la terre docile. Un sentiment de fierté l'envahit, une émotion profonde et joyeuse. Sa voix enfle et domine tout le reste ; elle porte le message de l'amour.

     
    "L'Art de l'oisiveté"  Hermann Hesse
     
     
    « INCROYABLE! Le brouillon woke retrouvé dans la corbeille à papier de Rouget de Lisle.Mgla - Exercises In Futility V »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :