-
"Les métamorphoses" Jeunes Artistes en Europe à la Fondation Cartier
Jeunes Artistes en Europe. Les Métamorphoses est consacrée à la diversité des voix et à la vitalité des échanges qui animent le vaste territoire artistique européen.
Pendant un an, l'équipe de la Fondation Cartier pour l'art contemporain est partie à la rencontre de jeunes artistes à travers le continent, au-delà des frontières politiques de l'Europe. Cet ambitieux travail de recherche l'a menée dans 29 pays, à la découverte de plus de 200 artistes choisis parmi près d'un millier de créateurs repérés en amont. Initiée sans idée préconçue ni mot d'ordre, cette quête a abouti à une sélection volontairement resserrée de 21 artistes, issus de 16 pays, s'exprimant par le biais de la peinture, de la sculpture, de la mode, du design ou du film. Nés entre 1980 et 1994, ils ont grandi après la chute du mur de Berlin, dans un continent encore jeune au regard des bouleversements qui ont profondément redéfini ses contours depuis trente ans. Ils sont français, géorgiens, grecs, portugais, anglais, polonais ou nés hors d'Europe et témoignent ensemble de l'extraordinaire dynamisme des scènes artistiques du continent.
L'exposition trouve son titre dans les multiples métamorphoses qui traversent les créations de ces artistes. Leurs esthétiques souvent fragmentées dévoilent un intérêt pour l'hybridation, le collage et l'archéologie. En s'appuyant sur les legs du passé, les traditions folkloriques ou les mémoires collectives, en s'emparant de savoir-faire comme le moulage, la céramique ou la broderie, les artistes recomposent, avec des matériaux souvent collectés et transformés, des formes radicalement contemporaines. Imprégnées du passé, leurs oeuvres révèlent une attention tout aussi aiguë aux enjeux du présent. Les oeuvres qui en résultent, lyrique, épurées ou sauvages, attestent d'une très forte volonté d'hybridation des identités, des cultures et des modes d'expression. Avec poésie, onirisme et humour, cette nouvelle génération de créateurs contribue ainsi à dessiner le visage de l'Europe d'aujourd'hui et de demain.L'oeuvre de Nikita Kutateladze, artiste géorgien.
A la Fondation Cartier, proposant pour la première fois sa démarche, l'artiste choisit de confronter la mémoire d'une maison abandonnée du village d'origine de sa famille, dans la région de Gourie, à l'architecture de Jean Nouvel et aux conditions urbaines et sociales qui l'environnent.Toutes les photos de cette exposition sont visibles ICI
« Shawn James – Burn The Witch (Acoustic) – Live at Parts + Labor RecordsSnarky Puppy feat. Jacob Collier & Big Ed Lee - "Don't You Know" (Family Dinner Volume Two) »
Tags : artiste, europe, jeune, metamorphoses, cartier
-
Commentaires