S’il y avait quelqu’un envers qui les Arabes ne risquaient pas d’être reconnaissants, c’était bien Dantec ! Au cours de sa tournée promo, Maurice se présenta à son tour dans le Campus de Guillaume Durand, avec sur le plateau Charles Pasqua et Moscovici, mon adversaire de Tout le monde en parle ! L’écrivain rockeur junkie, pour une fois sans lunettes noires, arbora pendant toute l’émission une petite caméra au poing, qu’il pointa sur son intervieweur… Du plus haut ridicule !
Maurice disait vouloir participer au « grand retournement » provoqué par le 11-Septembre. On aurait pu croire qu’il parlait de celui opéré par Ben Laden (les opprimés faisant désormais mal aux oppresseurs), mais non. Pour Dantec, le « grand retournement » était celui de l’écrivain filmé qui retournait la caméra contre les médias. Debord n’aurait pas fait pire !
Il justifiait ce post-situationnisme bidon par la volonté de l’écrivain de maîtriser le montage de ses prestations, surtout depuis ce qui s’était passé le 11-Septembre (quel rapport ?). Mise en abyme ? Plutôt pose en abyme. Je crois bien que c’était le plus poseur de nous tous, Dantec !… Il était mauvais, ce Maurice ! Ç’aurait été plus transgressif et plus drôle s’il s’était filmé lui-même avec sa caméra. Et paradoxalement, malgré le geste évocateur, ç’aurait été moins suicidaire !
C’était comme si Maurice accusait les médias d’être du côté des terroristes, et que lui, en bon petit Blanc « martyr », retournait l’« arme » contre eux…
Moscovici le regardait d’un air navré. Pasqua se retenait de pouffer, d’autant plus qu’avec sa coupe de cheveux et sa chemise rose bien boutonnée, Dantec ressemblait à Régis Laspalès (l’intelligence en moins) ! Dantec se réjouissait d’être « devenu américain » en habitant au Québec…
— Je suis très très fier d’être devenu une cible.
— C’est-à-dire ? lui demanda presque énervé Durand. Une cible pour qui ?
— À votre avis ? Le 11-Septembre…
Ce que Dantec n’osait pas encore dire clairement, c’était qu’il s’était senti visé par ces vilains Arabes gauchistes qui avaient abattu les sacro-saintes tours de la civilisation occidentale ! Pour lui, le 11-Septembre était une « épiphanie » (mais pas au sens joycien), une apocalypse-révélation que personne n’avait su comprendre… Évidemment, pas la révélation que les Blancs avaient fait trop de mal aux humiliés de la Terre, mais que l’indulgence « de gauche » était allée si loin que désormais, les sales pauvres offensés avaient gagné la guerre idéologique et que c’était foutu pour « nous » ! Le bienfait de Ben Laden, c’est qu’il avait réveillé la bonne vieille Amérique des cow-boys qui allaient enfin, et qui sait, main dans la main avec les moujiks de Russie, dégommer les bougnoules belliqueux…
Même Pasqua faisait figure de penseur politique impeccable, après ça ! Il est évident que si Dantec m’avait dit ça quelques jours avant chez Beigbeder, je lui aurais fait fermer sa grande gueule !