• Musée du Louvre : des podcasts pour mener l’enquête sur 4 chefs-d’œuvre qui mêlent art et crime

     

    En février, le Louvre a mis en ligne 4 nouveaux podcasts de sa série Les Enquêtes du Louvre. Après le Radeau de la Méduse, le musée propose de passer au crible Le Tricheur à l'as de carreau, la Pyxide d'al-Mughira, le Régent et les Taureaux ailés de Khorsabad. Des enquêtes entre art et crime, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

    Les amateurs de Cluedo et d’enquêtes façon Agatha Christie vont être ravis. Face au succès du premier épisode sur le Radeau de la Méduse (1818-1819) de Théodore Géricault (1791-1824), qui a totalisé plus de 50 000 écoutes en sept mois, le musée du Louvre a mis en ligne ce mois-ci quatre nouveaux podcasts Les Enquêtes du Louvre, réalisés par Martin Quenehen. Cette première saison rassemble des nombreux experts et spécialistes qui analysent les assassinats, vols, enlèvements, empoisonnements, scandales et scènes de cannibalisme représentés dans cinq chefs-d’œuvre du plus grand musée du monde.

    Le côté obscur de l’art

    « Les enquêtes du Louvre, le podcast qui mêle art et crime », introduit la voix de l’actrice Romane Bohringer au début de chaque épisode. C’est peu dire. La première saison du podcast fait parler des artistes (comme Nazanin Pouyandeh ou encore Jean-Michel Othoniel), un collectionneur de cartes à jouer, un ancien cambrioleur, un minéralogiste, un archéologue, une scénariste de bande dessinée, une capitaine de gendarmerie, un tailleur de diamant ainsi que des conservateurs du musée et des historiens pour analyser toute la panoplie de crimes et de criminels représentés dans les chefs-d’œuvre sélectionnés.

    Ainsi, en une vingtaine de minutes, vous pourrez (re)découvrir le côté obscur de la peinture Le Tricheur à l’as de carreau (1635-1638) de Georges de La Tour (1593-1652) qui raconte une escroquerie, la boîte en ivoire de la Pyxide d’al-Mughira (968) plus proche de la boîte de Pandore qu’on ne l’imagine, le diamant dit Le Régent (1704-1706) au parcours romanesque et les Taureaux androcéphales ailés de Khorsabad (713-706 avant J.-C.), porteurs d’une terrible malédictionLes Enquêtes du Louvre sont disponibles sur Soundcloud, Youtube, Apple Podcast et Spotify.

    « The Pretty Reckless - And So It Went (Official Music Video)La cruauté du Moyen Age »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :