-
Obéir (2)
Par Cruella dans La tendresse, c'est seulement de la cruauté qui se repose le 11 Décembre 2021 à 10:00Obéir ... Qu'y a-t-il de spirituel à céder? Pourquoi la foi exigerait-elle une soumission totale?
N'est-il pas plus beau, parfois, d'enfreindre? Si Dieu pousse au crime, l'homme doit le repousser. Quand Dieu ne se comporte pas à la hauteur de Dieu, signalons-le-lui et tournons-lui le dos. Voilà ce que j'aspire à penser ... Mes mes convictions ont subi une déroute. Cette nuit, un nouveau personnage est entré dans ma vie : Dieu. Je ne l'appelais pas, je ne révérais pas. Il appartenait à ce conglomérat de termes qui ne correspondent à aucune réalité - fée, néant, trou noir, enfer, paradis, purgatoire -, le groupe des mots inoffensifs. Quelle erreur! A cause de Poitrenot, il vient de surgir sur ma scène, glaive en man, l'insulte à la bouche, le regard furibond
Tous a changé, hélas. Il m'effraie. Il me sidère. Il m'écrase de son acharnement, non de sa sagesse. Sous lui, j'étouffe.
Avec horreur, je me rends compte qu'il prospérait, là, depuis toujours. Oh, il ne se terrait pas dans 'ombre, s'exposait en pleine lumière, dans les villes sous forme d'églises, de temples, de synagogues ou de moquées, dans les noms, dans les actes, dans les phrases, dans les opinions, dans les doctrines. Il gouvernait tout, indifférent à mon aveuglement ou à ma surdité, sûr de lui.
Cette révélation m'accable; elle m'a expulsé de mon univers et j'en frissonne. Je regrette le Dieu de mon athéisme. Le Dieu auquel je ne croyais pas, bon, généreux, affectueux, incarnait le meilleur de l'homme. Le Dieu auquel les convulsions de la réalité me contraignent à prêter attention est injuste, partial, agressif. Qu'ai-je gagné à le rencontrer? Rien. Sauf si la malaise, la prostration, l'effarement, l'oppression, l’angoisse constituent des progrès.
Je n'espérais pas ce Dieu-là.
Dans un monde idéal, Dieu se montrait aimable; dans le nôtre, il s'avère odieux. Dans un monde idéal, je l'aurais respecté; dans le nôtre, je le crains."L'homme qui voyait à travers les visages" Eric-Emmanuel Schmitt
Tags : dieu, obeir, homme, realite, sous
-
Commentaires