L’âge du travail se décompose en celui de l' agriculture et celui de la technique.
En tant qu’agriculteur, l’humain est surtout défensif par rapport à la nature — en tant que technicien, il est
offensif.
Les méthodes du travail correspondent à celles de la guerre et de la chasse : la défense et la réduction en esclavage.
L’époque de l’agriculture se limite à repousser la faim et le froid — alors que la technique passe au fait de réduire en esclavage les forces de la nature autrefois ennemies. L’humain domine aujourd’hui la vapeur et l’électricité ainsi qu’une armée d’esclaves faite de machines. Avec elles il ne se défend pas seulement de la faim et du froid, des catastrophes naturelles et des maladies — il entreprend plutôt de lutter même contre les limites de l’espace, du temps et de la force de gravité. Son combat pour la liberté contre les forces de la nature se change en une lutte pour le
pouvoir.
La technique est l’utilisation pratique de la science pour la domination de la nature ; à la technique, entendue au sens le plus large du terme,
appartiennent aussi la chimie en tant que technique de l’atome et la médecine en tant que technique organique.
La technique spiritualise le travail : à travers elle il réduit la charge de travail et augmente le rendement du travail.
La technique repose sur une attitude héroïque et activiste face à la nature ; elle ne veut pas se plier à la volonté des forces de la nature, mais plutôt la dominer.
La volonté de puissance est le mobile du progrès technique.
Dans les forces de la nature, le technicien voit des maîtres tyranniques à déchoir, des adversaires à vaincre, des bêtes féroces à apprivoiser.
La technique est un enfant de l’esprit européen.