• Corps humain

     

    Il le faisait un peu en humaniste, pour mettre en lumière la haute idée que les siècles dits obscurantistes avaient conçue du corps humain. Ils l'avaient tenu pour plus noble que les autres alliages de substances terrestres, t dans sa faculté de se transformer sous l’influence psychique, ils voyaient l'expression d sa supériorité, son rang élevé dans la hiérarchie de la matière. Il se glaçait ou s'échauffait sous l'empire de la crainte et de la colère, se consumait de chagrin, s'épanouissait dans la joie; un dégoût imaginaire produisait à l'occasion l'effet physiologique d'un mets avarié, la vue d'une assiette de fraises semait de pustules la peau d'n malade allergique; même la maladie et la mort pouvaient résulter d'un flux purement psychique. Une fois décelée la faculté qu'avait l'âme de modifier la matière dépendant d'elle, il n'y avait qu'un pas, un pas nécessaire, pour arriver à la conviction, basée sur d'abondantes expériences, qu'une âme étrangère aussi, sciemment et volontairement, donc par magie, était capable d'altérer la substance d'un corps étranger; en d'autres termes, la réalité de la magie, des influx démoniaques et de l'envoûtement s'en trouvait confirmée et certains phénomènes (tel le mauvais oeil, expérience consacrée par la légendaire croyance au regard mortel du basilic) retranchés du domaine de la superstition comme on l'appelait. Il eût été coupable et inhumain de nier qu'une âme impure peut causer par le seul pouvoir du regard, volontairement ou non, des troubles physiques chez autrui, singulièrement les petits enfants dont la fragile substance est plus réceptive au poison d'une pupille de ce genre.
    Ainsi parlait Schleppfuss dans son cours exclusif -exclusif par l'esprit et parce qu'il donnait à réfléchir. Donner à réfléchir est une expression excellente, je l'ai toujours beaucoup prisée du point de vue philosophique. Elle invite tout à la fois à approcher un sujet et à l'éviter, en tout cas à une approche très prudente, et se situe sous l'éclairage équivoque de c qui est digne de réflexion ou scabreux et sinistre dans une chose - et dans un homme.

    "Le docteur Faustus" Thomas Mann

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