• Dimanche 8 janvier 1956

     

    Portrait de mon modèle

    Je le décrirai sans ordre, comme ça viendra. Pour le moment je ne sais encore ce que fut son enfance; farouche sans doute et solitaire.
    Il a entre vingt et trente ans. Le regard profond et claire. La colère intérieure, parfois, assombrit ce regard. Il marche dans une rue,  la nuit, seul, les mai,s dans les poches de son pardessus. Il fend la nuit. La coupe en deux. Il a l'âme pleine de tant de refus qu'il peut sans forfanterie se dire un homme. Jamais il n'acceptera quelque chose que le fond de son coeur désavoue. S'il dit non, c'est que c'est non : il ne connait pas le demi-mesure. Il chasse, autant qu'il  est possible, l'arrière-pensée. De puissantes et joyeuses exaltations le paient de toutes ses luttes contre lui-même. Car il n'est pas toujours d'accord avec lui-même. Il doit souvent se dominer, se priver, se couper la parole et s'interdire : ce n'est pas un saint. Mais c'est un homme.
    Il écrit. Comment n'écrirait-il pas? Comment pourrait-il garder en lui-même tout ce qui y est entassé, débordant, craquant comme un champ de neige avant l'avalanche?

    Jean-René Huguenin *

    « Madame CÉLINE par David ALLIOT (2022) [Louis-Ferdinand CÉLINE]Best ! !! Street performer with glass orb, on Wedding day of Prince William, Piccadilly Circus »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :