• Education de Laure

    Mon père, sur la perte duquel je verse tous les jours les larmes les plus amères, me chérissait ; son affection, ses sentiments si doux pour moi se trouvaient payés, de ma part, du retour le plus vif.

    J’étais continuellement l’objet de ses caresses les plus tendres ; il ne se passait point de jour qu’il ne me prît dans ses bras et que je ne fusse en proie à des baisers pleins de feu.

    Je me souviens que ma mère, lui reprochant un jour la chaleur qu’il paraissait y mettre, il lui fit une réponse dont je ne sentis pas alors l’énergie. Mais cette énigme me fut développée quelque temps après :

    — De quoi vous plaignez-vous, madame ? Je n’ai point à en rougir : si c’était ma fille, le reproche serait fondé, je ne m’autoriserais pas même de l’exemple de Loth ; mais il est heureux que j’aie pour elle la tendresse que vous me voyez : ce que les conventions et les lois ont établi, la nature ne l’a pas fait ; ainsi brisons là-dessus.

    Mon père étudiait mes goûts et mes inclinations ; il me jugea : aussi cultivait-il mes dispositions avec le plus grand soin. Son désir particulier était de me rendre vraie avec discrétion. Il souhaitait que je n’eusse rien de caché pour lui : il y réussit aisément. Ce tendre père mettait tant de douceur dans ses manières affectueuses qu’il n’était pas possible de s’en défendre. Ses punitions les plus sévères se réduisaient à ne me point faire de caresses, et je n’en trouvais point de plus mortifiantes...

    Quelque temps après la perte de ma mère, il me prit dans ses bras :

    — Laurette, ma chère enfant, votre onzième année est révolue, vos larmes doivent avoir diminué, je leur ai laissé un terme suffisant ; vos occupations feront diversion à vos regrets, il est temps de les reprendre… Tout ce qui pouvait former une éducation brillante et recherchée partageait les instants de mes jours. Je n’avais qu’un seul maître, et ce maître c’était mon père : dessin, danse, musique, sciences, tout lui était familier.

    Mirabeau "Le rideau levé" (extrait)

     

    « Baiser du PrintempsJUTRØ - TRAVVA (voc. LINDA) [OFFICIAL VIDEO from CZELUŚĆ VOL. #1] »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Mars 2016 à 18:48

    Le père rêvé!!! bises à toi et merci pour ce texte si émouvant dont l'amour transparait dans chaque mot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :