-
Electeur
Par Cruella dans La tendresse, c'est seulement de la cruauté qui se repose le 13 Septembre 2014 à 10:00Cet ignorant qui ne sait ni lire, ni écrire, si incapable de distinguer sa droite de sa gauche qu’au régiment ses chefs feront garnir différemment ses deux sabots, et que les mouvements s’exécuteront au commandement : Paille ! Foin !. .. Paille ! Foin ! cet ignorant est électeur. Ce butor qui assomme ses chevaux à coups de fouet, sans discernement, sans pitié, sans même le souci de son intérêt ; qui distribue à tort et à travers l’injustice et la souffrance, ce butor est électeur. .. Ce pochard qui ne désemplit pas, de l'aube au crépuscule et du soir au matin, ce semblant d’homme, aviné, hoqueteux, baveux, ayant laissé sa raison au fond du premier verre, tellement il est intoxiqué, tantôt ricochant d’un mur à l’autre et tantôt vautré dans ses déjections, ce pochard est électeur. .. Électeur encore, ce fainéant qui se fait nourrir par sa femme, et cet apache qui vit de la fille : électeur ; ce gâteux qui s’usa les moelles en de sales noces : électeur ; ce demi-fou et ce fou prétendu guéri. Électeur enfin l’imbécile, maître du monde ! Mais la femme réputée inférieure à tous ceux-là, n’a d’emploi que comme contribuable ; qu’un devoir : celui de payer ; qu’un droit : celui de se taire.
Séverine, citée en mai 1910 par le journaliste Léon Aumeran, dans le journal "le progrès de Bel-Abbès - Séverine, née Caroline Rémy *
« "La Grande Librairie" - émission spéciale Louis Ferdinand Céline Dead Can Dance - Anastasis [full album] excellent sound quality! »
Tags : electeur, sans, butor, qu’un, celui
-
Commentaires