• Extases. Avignon, chapelle Saint-Charles, 2008

     

    J'ai tenté de représenter ces corps exacerbés dès 1990. Passionné par les ouvrages de Didi-Huberman et La Foi qui guérit de Charcot, j'vais envisagé un projet sur l'hystérie, avant finalement d'y renoncer, bloqué par la théâtralisation dont témoigne l'iconographie de la Salpêtrière. En même temps, mes travaux napolitains m'incitaient à lire Loyola, saint Jean de la Croix, Thérèse d'Avila. Les pages de Ma vie, par exemple, conjuguées à des visites aux maebres du Bernin à Santa Maria Della Vittoria et à la Bienheureuse  Ludovica au Trastevere ù'ont subjugué et, guidé par les écrits de Jean-Noël Vuarnet et Claude-Louis Combet, j'ai poursuivi ma quête en découvrant les témoignages d'autres grandes mystiques. Cela ne faisait que redoubler mes interrogations sur la représentation. Comment figurer des corps qui aspirent à se désincarner? Comment suggérer ce que ces femmes infligeaient à leur enveloppe corporelle? Comment transmettre cet infini du désir, de l'angoisse, de la douleur, de la suavité, de l'exaltation qui les habitait, et toutes les contradictions qui allaient avec?

    Ces portraits imaginés sont nés des écrits des mystiques ou des récits de leurs confessions, le plus troublant étant cette part de l'ineffable qui ne peut être exprimé que par le phénomène, si physique, de l'extase.

    Si ce projet n'appelle pas la rue, il ne s'agit pourtant pas d'une rupture. Mes images nouent, avec l'espace et l'histoire du lieu, des relations du même ordre que celles suscitées par mes interventions urbaines. Comme dans mes collages en extérieur, le mur intervient sur le sens et la texture du dessin : j'ai façonné les feuilles afin qu'elle ne soient pas un simple support, mais qu'elles s'imposent comme un élément plastique à part entière. Par ailleurs, le plan d'eau au ras du sol et ses reflets favorisent l'osmose de la fiction, autrement dit des images, et du lieu réel.

    Ernest Pignon-Ernest

     

    « Kovacs - The Devil You Know (Official Video)La force silencieuse LIU XIA »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :