-
La peur
"Il y a eu des crises économiques à répétition, l'explosion du chômage, toutes ces catastrophes qui nous sont tombées dessus, le sida, Tchernobyl , l'amiante, le sang contaminé, la vache folle, le 11-Septembre, la grippe aviaire...
Les gens, en vingt ou trente ans, n'ont jamais eu aussi peur. Ils ont peur de ce qui change et de ce qui ne change pas, ils ont peur de travailler trop et peur de leur liberté, peur de devoir entrer à l'hôpital et peur de prendre l'avion, ils ont peur des inconnus dans les lieux publics et peur des lieux publics quand ils sont déserts, ils ont peur de leurs voisins et peur des étrangers, peur de la campagne et peur de la ville, peur de ne pas trouver une place de parking quand ils font leur courses le samedi, et peur le dimanche de tomber sur un bouchon au milieu de l'autoroute, ils ont peur de ne pas avoir d'enfants, puis peur de les perdre, ils ont peur que leurs parents vieillissent trop vite ou peur qu'il vieillissent trop longtemps, ils ont peur des chiens, peur des voitures, peur de ce qu'ils mangent, peur de l'eau du robinet, peur de la neige, peur de respirer, et peur, bien sûr, de ne plus respirer. Or toutes ces peurs sont enfoncées en eux et les accablent, c'est sans limites..."
Thierry Hesse "L'inconscience" *
Tags : peur, change, lieux, publics, respirer
-
Commentaires
L'idée que nous faisons des choses nous fait souvent bien plus peur que la perception que nous en avons, sans oublier notre imagination, parfois "débordante"... à laquelle nous ajoutons en prime l'angoisse. L'angoisse n'a pas de forme, c'est le vide. La peur, elle a une forme puisqu'il s'agit d'une perception, d'une image.
Au départ, la peur est un signal de notre instant devant le danger, elle est essentielle à notre survie...
Bonne journée StéphaneL'homme est un angoissé perpétuel ....j'en ai bien...peur ;)
Bonne fin de soirée ★
Stéphane ☆
Ajouter un commentaire
Stéphane : subtilité.... bien que la peur n'évite pas le danger mais invite à la prudence