• La poupée monstre

    Inès avait une nouvelle poupée. O joie! une poupée toute neuve, avec deux perles pour regarder Inès; deux bras pour les lui tendre nuit et jour; une bouche riante et silencieuse pour ne la contredire jamais.

    Le premier jour ce fut entre elles un commerce doux et paisible. On n'entendait que le murmure des baisers d'Inès sur les joues écarlates de sa fille; elle avait déclaré qu'elle voulait être sa mère. Le lendemain,Inès prit une voix grave et sévère. Elle paraissait mécontente de son idole et sur un certain bruit d'une petite main qui frappe un corps dur, accompagné de ces mots; allez! allez! allez! la maman d'Inès se montra. Il n'y avait pas à en douter, la poupée avait été fouettée. Sa belle robe rose en désordre l'attestait dans le coin sombre où elle était en pénitence.

    -Que t'a-t-elle fait pour te changer ainsi? Maman, dit Inès exaltée,elle est boudeuse, entêtée; oh! maman! c'est un monstre! je lui donne tout ce que j'ai; eh bien!...

    -Eh bien! dit sa mère: qu'exiges-tu de plus que le bonheur de lui donner? veux-tu qu'elle ait un coeur et une voix pour te remercier quand c'est toi qui lui dois de la reconnaissance? confie-moi ta fille à élever, chère enfant, je t'apprendrai le métier de mère: il est difficile! crois-tu que ce soit parce que tu es parfaite que je ne peux me résoudre à te fouetter? c'est parce que je t'aime et que je n'exige pas qu'une tête si petite que la tienne comprenne ce que j'ai appris depuis si longtemps. Sois donc pour la poupée ce que je suis pour toi.
    La maman d'Inès s'éloigna après l'avoir tendrement embrassée.

    Inès demeura au milieu de la chambre jetant de longs regards vers le coin où la disgraciée lui parut triste, elle s'en approcha de meuble en meuble et lui dit enfin à l'oreille:

    -Viens, je t'aime encore. Je n'exige pas qu'une tête si petite que la tienne comprenne ce que j'ai appris depuis si longtemps!»

    Pour tes enfants, chaque parole nouvelle porte un bon ou un mauvais enseignement.

    Marceline Desbordes-ValmoreLa Poésie De La Famille 1786-1859 *

     

     

    « Only One - John Butler Trio - Official Video Le silence sous l'écorce »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    2
    Lundi 4 Janvier 2016 à 21:58

    Ce texte fait passé un message d'une belle façon

      • Mardi 5 Janvier 2016 à 21:34

        Marceline a écrit aussi des nouvelles et composé des Contes pour enfants en prose et en vers. Cet extrait est de "Le livre des mères et des enfant". Une curiosité intellectuelle discrète, mais efficace, l'a rendue réceptive à bien des choses.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :