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LA QUETE DU BONHEUR (7) - Hannah Arendt
Les hommes qui en France préparèrent les esprits et formulèrent les principes de la révolution à venir sont devenus les philosophes* des Lumières. Mais ce titre de philosophes qu’ils revendiquaient était passablement trompeur; car leur impact sur l’histoire de la philosophie est négligeable, et leur contribution à l’histoire de la pensée politique n’égale pas l’originalité de leurs grands prédécesseurs du xvne et du début du xvme. Pourtant, dans le contexte de la révolution, leur importance est grande ; elle tient à ce qu’ils employaient le mot liberté en plaçant un accent inédit, quasi inconnu jusqu’alors, sur la liberté publique, signe qu’ils entendaient par liberté tout autre chose que le libre-arbitre ou la liberté de pensée dont débattaient les philosophes depuis saint Augustin. Ce qu’ils appelaient liberté publique n’était pas un espace intérieur où se mettre à volonté à l’abri des pressions du monde, ni le liberum arbitrium qui mène la volonté à choisir entre les termes d’une alternative. Pour eux, la liberté ne pouvait exister que dans la sphère publique ; c’était une réalité tangible, du monde, une création humaine dont l’humanité devait jouir, plutôt qu’un don ou une capacité ; c’était l’espace public créé par l’homme ou la place publique que l’Antiquité avait reconnue comme l’aire où la liberté apparaît et devient visible aux yeux de tous.
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