-
Le Mal semble saisissable
Le Mal semble saisissable, mais c'est dans la mesure où le Bien en est la clé. Si l'intensité lumineuse du Bien ne donnait sa noirceur à la nuit du Mal, le Mal n'aurait plus son attrait. Cette vérité est difficile. Quelque chose se cabre en celui qui l'entend. Nous savons cependant que les atteintes les plus fortes de la sensibilité découlent de contrastes. Dans son mouvement, la vie sensuelle est fondée sur la peur que le mâle inspire à la femelle, et sur le brutal déchirement qu'est la pariade (c'est moins une harmonie qu'une violence, qui peut-être aboutit à l'harmonie, mais par excès). En premier, il est nécessaire de briser, l'union se trouve à l'issue de combats dont la mort est l'enjeu. Sous quelque forme, un aspect déchirant de l'amour ressort de ses avatars multiples. Si l'amour est parfois rose, le rose s'accorde avec le noir, sans lequel il serait le signe de l'insipide. Sans le noir, le rose aurait-il la valeur qui atteint la sensibilité? Sans le malheur à lui lié comme l'ombre à la lumière, une prompte indifférence répondrait au bonheur. C'est si vrai que les romans décrivent indéfiniment la souffrance, à peu près jamais la satisfaction. A la fin, la vertu du bonheur est faite de sa rareté. Facile, il serait dédaigné, associé à l'ennui. La transgression de la règle a seul l'irrésistible attrait qui manque à la félicité durable.
Si, pour suggérer le désir, la couleur rose a besoin d'un contraste noir, ce noir serait-il assez noir si nous n'avions d'abord eu soif de pureté? s'il n'avait terni malgré nous notre rêve?
Les méchants ne connaissent du Mal que le bénéfice matériel. S'ils cherchent le mal d'autrui, ce mal n'est à la fin que leur bien égoïste. Nous ne sortons de l'imbroglio où le Mal se dissimule qu'apercevant le lien des contraires, qui ne peuvent se passer l'un de l'autre...
...le bonheur seul n'est pas en lui-même désirable, et que l'ennui en découlerait si l'épreuve du malheur, ou du Mal, ne nous en donnait pas l'avidité. La réciproque est vrai: si nous n'avions l'avidité du Bien, le Mal nous proposerait une suite de sensations indifférentes.
G.B.
Tags : mal, noir, bien, rose, serait
-
Commentaires