-
Renoncement
La fidélité, de ce fait, est incluse dans l’amour de la femme, elle découle de la définition même de cet amour : chez l’homme elle peut facilement naître à la suite de son amour, - et cela si peu que l’on aurait quelque droit de parler d’une contradiction naturelle entre l’amour et la fidélité chez l’homme : lequel amour n’est autre chose qu’une volonté d’avoir et non point un renoncement ni un abandon : or la volonté d’avoir cesse régulièrement, dès qu’il y a possession. .. En réalité, chez l’homme, lequel ne s’avoue que rarement et tardivement cet avoir, c’est la soif plus subtile et plus soupçonneuse de posséder qui fait subsister son amour : de la sorte, il est même possible qu’il s’accroisse encore après l’abandon de la femme - l’homme n’admet pas aisément qu’une femme n’ait plus rien à lui abandonner.
Friedrich Nietzsche *« Les séparés (N'écris pas ...)KEEP IT IN YOUR PANTS Official Music Video (The Boner Song) w Taryn Southern »
Tags : l’homme, amour, renoncement, femme, chez
-
Commentaires
J'ai toujours aimé Friedrich.
Extrait tout à fait explicite et réaliste de la situation. Je pense cela depuis que je suis en âge de comprendre certaines choses et je n'en démors pas. La fidélité chez l'homme, je n'y crois pas.
Ajouter un commentaire
La fidélité, est-ce l'instant de propriété, une démarche philosophique ou une action à faire le bien de la personne que l'on aime au-delà de son propre bonheur?