• Sa force réside dans le regard

    Spoiler:
    Attention

    Où qu'il se trouve, au bagne, dans la pension ou dans la haute société parisienne, il se nourrit de secret: ses pensées, ses sentiments, ses sensations, son corps, sont faits de secret, comme un homme est composé d'os, de chair et de sang. Aucune lumière ne le traverse jamais. Sa force réside dans le regard des ses yeux fixes et étincelants "comme deux jets de plomb fondu" ou deux émeraudes.

    "Il embrassait d'un regard avide et complet les maisons depuis leur dernier étage jusqu'au rez-de chaussée. Il voyait tous les passants et il les analysait. Dieu ne saisit pas mieux sa création dans ses moyens et dans sa fin que cet homme ne saisissait les moindres différences dans la masse des choses et des passants".

    Son œil regarde, scrute, épie, avidement, fixement, il possède et pétrifie. Dans un roman où tout le monde épie tout le monde, aucun personnage n'a le pouvoir de révélation de ce regard aveuglant, devant lequel le monde est toujours sur le point de s'écrouler comme un jeu de cartes.

    "Comme un juge sévère, son œil semblait aller au fond de toutes les questions, de toutes les consciences, de tous les sentiments"

    Et pourtant, ce regard s'attendrit. Si impossible que cela nous paraisse, Vautrin aime: il aime avec une frénésie, une passion, une douceur, une vénération, une dévotion, un dévouement, une extase...

    Pietro Citali *

    « Zeal & Ardor - I Caught YouLa censure de Russia Today doit nous alerter »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :