• The Master and Margarita

     

    La nuit du Vendredi Saint, Satan donne un bal de minuit. Il fait une offre à Marguerite : devenir une sorcière douée de pouvoirs surnaturels le temps du bal, et servir à Satan de "Maîtresse de maison " pour recevoir ses invités. Marguerite pénètre nue dans le monde de la nuit, survole les forêts noires et les fleuves de la Mère Russie, se baigne, et purifiée, revient à Moscou pour être l'hôte du grand bal de Satan. Debout au côté de ce dernier, elle accueille les personnages les plus tristement fameux de l'histoire de l'humanité alors qu'ils se déversent en nombre des portes de l'enfer.

    Elle surmonte l'épreuve et Satan lui offre d'exaucer son vœu le plus cher : retrouver son amant le Maître et de vivre avec lui dans la misère et l'amour.  

    Pas facile de résumer un tel monument. L’irruption du Diable, un soir de pleine lune à Moscou, met la ville sens dessus dessous ou Marguerite fait un pacte avec le Diable pour sauver son amant, le Maître. Univers mi-fantasque, mi-burlesque prétexte à dénoncer les dysfonctionnements de la société russe. L’auteur dénonce en vrac la culture officielle, la censure, le discours politique stéréotypé, le rejet de la culture classique et de ces grands maîtres, la crise du logement à Moscou et le cauchemar des appartements communautaires, les arrestations arbitraires…

    Le Diable version Boulgakov est amusant, car plus facétieux que méchant. Des scènes hilarantes, mais  il y a surtout une accumulation de petites diableries : apparitions et disparitions mystérieuses, roubles changés en dollars, voisin libidineux changé en pourceau etc… La plupart de ces facéties sont dues aux acolytes du Diable, dont un gros chat noir, nommé Béhémoth.

    Sous le roman burlesque se cache un roman philosophique, dont la vraie question est :

    Comment le bien pourrait-il exister, si le mal n’existait pas, pourquoi craindre le diable si on ne croit pas en Dieu ?

     

     

    « La haineLa pensée »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :