• La pensée

    "Je ne sais pas ce qui me touche autant dans la vision d'une jeune mariée. Celle-ci était très jeune, une gamine, sa robe maltraitée par la pluie avait des allures de serpillière et sa couronne de fleurs d'oranger était déchirée. Son mari, guère plus vieux qu'elle, ne savait que faire. Il prenait son visage de petite fille entre ses deux grosses mains et le caressait doucement, essayait de le réchauffer comme on peut faire avec une bête familière. Il ne me quittait pas des yeux. J'étais visiblement à son goût, et cela ne le troublait pas de consoler l'une tout en lorgnant vers l'autre. La noce s'est levée dans un remuement de chaises, ils ont voulu payer le vin chaud, le patron s'est fâché, un jour comme ça, vous pensez, les époux sont sortis les premiers, le mari m'a jeté un dernier coup d’œil. Il y avait quelque chose de pénible dans ce regard, un sale mélange de désir et de mélancolie: je voudrais bien te baiser mais, tu comprends, je suis coincé avec celle-là. Ce n'est pas la première fois que je remarquais une telle chose sur le visage d'un homme...
    Il faudrait que je fasse attention. Il faudrait que je me méfie de cette pensée qui m'envahit parfois. C'est une pensée désolée, désolante. C'est la pensée que tous nos liens sont faux et, pire encore: comiques. Oui, il me semble parfois que tous nos sentiments, même les plus profonds, ont une part indélébile de comédie. Leur profondeur ne doit souvent rien à l'amour - et tout à l'amour-propre. C'est sur nous-même que nous pleurons et c'est nous seuls que nous aimons. Cette pensée en soi n'est pas si sotte. Elle le deviendrait si elle amenait de la tristesse dans son sillage.
    Je ne sais pas ce que c'est, la vérité. La tristesse, oui, je connais: c'est du mensonge et rien d'autre. Je tiens ça de ma mère."

    « The Master and Margaritasilvie guillem smoke.wmv »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    saby
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 08:15

    oh joliment écrit ....

      • Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:52

        Merci Saby.

        Je suis passée hier sur ton blog... j'ai vu de très jolies choses: belles images, les tatous ... et je me suis un peu perdu cry Bises

    6
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:35

    pauvre jeune mariée, mais peut être était ce à cette époque ou les mariés ne se choisissaient pas, mais quoi qu'il en soit SALE TYPE et je sais qu'à la place de la narratrice j'aurais eu les mêmes ressentis, bises

      • Mardi 10 Novembre 2015 à 19:48

        J'ai enfin retrouvé l'auteur de ce beau texte. Il s'agit de Christian Bobin, un écrivain que j'aime énormément.

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:54

        Un mariage qui commence très mal...
        Ce texte m'avait profondément touché ... malheureusement je ne trouve pas le nom de l'auteur et c'est la raison pour laquelle je l'avais gardé "en attente" car il date! Mais en le lisant on peut penser qu'il s'agit d'un mariage arrangé, le ressenti est très saint.
        Bises Faby

         

         

    5
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 15:00

    Surement trop naïve mais j'y crois à la tendresse 

    Hélas  certain en usent  ........ cruellement ......

    En vieillissant on voit les regards autrement, on doute sur la sincérité et on se méfie davantage ...mais on ne se refait pas et on se fait avoir ....... 

      • Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:42

        La tendresse est plus forte que la dureté. Tout être a besoin de tendresse, le nier relève de l'hypocrisie. Peut-on vivre sans tendresse? Je ne crois pas... Le regard est révélateur de nos sentiments. Plein de tendresse il est comme une douce caresse

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :