• Celine Un soir avec Voyage au bout de Celine Archives By DrPSYS3B

  • Commentaires

    2
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 14:47

    Les pamphlets de Céline? quelle chance, j'aimerais tellement les lire...
    J'ai toujours été méfiante quant aux jugements envers telle ou telle personne, plus  le jugement ou la critique sont sévères voir "condamnables" ... plus j'ai envie de lire, voir, écouter, entendre, m'informer ... et juger par moi-même (mon côté rebelle?). J'ai une confiance très limité quant à la propagande de nos mérdias ...

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    eultreia
    Dimanche 28 Décembre 2014 à 11:42

    Merci, Cruella, pour ce documentaire exceptionnel (l'homme et l'écrivain l'étaient) que je connaissais pas. J'ai les pamphlets, chez moi, et je ne les ai jamais lus, les connaissant par tout ce qui a pu être écrit à leur sujet. Reste l'écrivain, sans les pamphlets, avec une langue inventive magnifique, homérique, excessive mais tellement humaine. Il restera, je le pense et il le faut, comme Homère, comme Rabelais, comme certains grands écrivains universels.

    Quand même, je rajouterai que le Docteur Destouches n'a jamais dénoncé, a soigné tous ceux qui se présentaient à son dispensaire, et bien entendu des juifs, a bénéficié in fine d'une loi d'amnistie. Il ne faut pas oublié non plus qu'une partie de la France était antisémite mais que peu d'écrivains ont eu le talent et la verve pour l'exprimer; on a focalisé sur ses pamphlets, à juste titre; ils sont inexcusables et condamnables. Mais comme chacun d'entre-nous, Céline avait une face cachée, noire et sordide mais aussi une face lumineuse, exaltante, envoûtante et c'est d'elle qu'il faudra se souvenir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :