• L'esclave et l'oiseau


    Ouvre ton aile au vent, mon beau ramier sauvage,
    Laisse à mes doigts brisés ton anneau d'esclavage !
    Tu n'as que trop pleuré ton élément, l'amour ;
    Sois heureux comme lui : sauve-toi sans retour !

    Que tu montes la nue, ou que tu rases l'onde,
    Souviens-toi de l'esclave en traversant le monde :
    L'esclave t'affranchit pour te rendre à l'amour ;
    Quitte-moi comme lui : sauve-toi sans retour !

    Va retrouver dans l'air la volupté de vivre !
    Va boire les baisers de Dieu, qui te délivre !
    Ruisselant de soleil et plongé dans l'amour,
    Va-t-en ! Va-t-en ! Va-t-en ! Sauve-toi sans retour !

    Moi, je garde l'anneau ; je suis l'oiseau sans ailes.
    Les tiennes vont aux cieux ; mon âme est devant elles.
    Va ! Je les sentirai frissonner dans l'amour !
    Mon ramier, sois béni ! Sauve-toi sans retour !

    Va demander pardon pour les faiseurs de chaînes ;
    En fuyant les bourreaux, laisse tomber les haines.
    Va plus haut que la mort, emporté dans l'amour ;
    Sois clément comme lui... sauve-toi sans retour !

    Marceline DESBORDES-VALMORE   (1786-1859)

    « A la bonne vôtre...In This Moment - Big Bad Wolf (Official Video) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :