• La Providence

    Dans ma jeunesse je m’indignais souvent contre l’injustice apparente avec laquelle la Providence distribue le bonheur et le malheur à l’humanité. Peu à peu j’en suis arrivé à la conviction que, de notre point de vue terrestre, limité, nous ne pouvons absolument pas comprendre les objectifs et les buts vers lesquels Dieu nous guide à Sa façon au cours de notre vie. Nos souffrances et nos privations ne nous sont pas envoyées à l’aveuglette, au hasard ; elles sont nécessaires pour notre bien, et quoique le bien puisse nous paraître fort éloigné, le jour viendra où nous comprendrons. L’expérience m’a appris que la souffrance et l’amertume sont souvent bonnes pour nous, même dans cette vie. Mais, après cette vie, peut-être y en a-t-il une autre, et – bien que mon intelligence ne puisse concevoir quelle forme elle prendra – mon cœur et mon instinct qui se révoltent contre la mort en tant qu’anéantissement complet, me forcent à y croire. Peut-être alors comprendrons-nous les choses qui maintenant nous paraissent dures et injustes. En attendant nous ne pouvons que prier, que remercier Dieu lorsqu’Il nous envoie du bonheur, ou nous soumettre lorsque le malheur nous atteint, nous ou ceux qui nous sont proches et chers. Je remercie Dieu qui m’a donné cette conviction. Sans elle la vie serait un fardeau bien lourd. Si je ne savais pas que vous, le meilleur des êtres, vous qui méritez le bonheur plus que toute autre, vous souffrez tant, non pas à cause d’un coup absurde porté par une destinée aveugle, mais pour quelque fin divine que ma raison limitée ne peut pas distinguer, alors, en vérité, rien ne resterait plus pour moi dans la vie que la haine et le désespoir. J’ai appris à ne pas murmurer contre Dieu, mais à Le prier pour tous ceux qui me sont chers.

    P.I. Tchaïkovsky à Madame von Meck

    « Gary Numan - Intruder Amalunga - Draw one's last breath (the destruction of man) (2021) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :