• LE MAL (1)

     

    C’est aux sommets de l’esprit, et non pas dans les bas-fonds de la matière, que le mal se manifesta pour la première fois. Le mal originel possède une nature spirituelle et il s’accomplit dans le monde spirituel. Le mal d’ici-bas, qui nous enchaîne au monde matériel, n’en est que la résultante. L’esprit qui se crut Dieu, et qui s’éleva orgueilleusement sur les hauteurs, tomba dans les basses régions de l’être. Le monde est un organisme hiérarchique dont toutes les parties sont liées entre elles, où tout ce qui s’accomplit sur les sommets se répercute dans les vallées. Ne pouvait se détacher de Dieu que toute l’âme du monde, embrassant en elle toute l’humanité, toute la création. Le mythe de Satan reflète symboliquement l’événement qui s’est déroulé au sommet même du monde spirituel, au plus haut degré de la hiérarchie de l’esprit. C’est là que les ténèbres se condensèrent originellement, que pour la première fois la liberté donna une réponse négative à l’appel divin, au besoin que Dieu éprouve de l’amour de son autre lui-même ; c’est là que la création commença à s’affirmer elle-même et s’engagea dans la voie de l’isolement, de la division et de la haine. L’homme se détacha de Dieu avec toute la création, avec toute la hiérarchie universelle ; il fut séduit par les forces spirituelles. L’orgueil est la tentation d’un esprit supérieur qui veut se substituer à Dieu.

    Nicolas Berdiaeff, Esprit et Liberté,
    Essai de philosophie chrétienne
    , 1928. *

    « Gesaffelstein - Viol Tchaikovsky Piano Concerto No 1 FULL / Martha Argerich, piano - Charles Dutoit, conductor »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 31 Mai 2015 à 12:32

    Je pense comme toi que les hommes ont besoin de se référer à des dieux, ça les rassure, moi j'y crois pas, et pour certains en effet et c'est fou ça sert à commettre le mal en toute impunité au nom de de de dieu, ben voyons , bises

    2
    Samedi 30 Mai 2015 à 18:45

    Le mal et le bien ne peuvent pas exister l'un sans l'autre. Chez certains individus  le mal s'éveille très tôt, chez d'autres jamais.
    Quant à Dieu... il n'existe pas ... ou disons qu'il existe parce que l'homme  veut croire en son existence. Est-ce pour se comporter de façon plus morale?

    1
    Vendredi 29 Mai 2015 à 19:06

    Et faut dire que pour certains c'est pratique de faire le mal sous couvert de DIEU, suite à de telles personnes je crois que c'est ce qui a fait que je ne crois pas en dieu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :