• Les mystiques orthodoxes et le langage de la passion

    Or voici le point qu'il importait de mettre en lumière. Si l'âme peut s'unir essentiellement à Dieu, l'amour de l'âme pour Dieu est un amour heureux. On peut prévoir qu'il se sera pas porté à s'exprimer en termes de passion. Et c'est bien ce que l'Histoire démontre. "Chez les mystiques eckhartiens - écrit l'abbé Paquier - je ne sais si l'on rencontre jamais le langage de l'amour humain."

    A l'inverse, si l'âme ne peut s'unir essentiellement à Dieu, comme le soutien l'orthodoxie chrétienne, il en résulte que l'amour de l'âme pour Dieu est, dans ce sens précis, un amour réciproque malheureux. On peut alors prévoir que cet amour s'exprimera dans le langage passionnel, c'est-à-dire dans le langage de l'hérésie cathare "profanisé" par la littérature et adopté par les passions humaines. Car c'est sa rhétorique qui se trouve être la plus apte à traduire et à communiquer l'essence tout ineffable du sentiment qui l'on vit.

    C'est bien avec Ruysbroek et sa doctrine de la distinction essentielle qu'apparaît, dans la mystique du Nord, le langage "épithalamique".

    "Voici donc venu l'irrésistible désir. S'efforcer continuellement de saisir l'insaisissable... Et l'objet du désir ne peut être ni abandonné ni saisi. L'abandonner est chose intolérable, et il est impossible de le conserver. Le silence même n'a pas assez de force pour l'étreindre de ses mains."

    Et toutes les métaphores de l'amour-passion se déversent dans la prose enflammée de Ruysbroek : immersion dans l'amour, défaillements, embrassements, ouragans de l'impatience, brûlure de l'amour qui dévore nuit et jour, orgie d'amour, délices ruisselantes, ivresses, meurtrissures... "Il m'a bu l'esprit et le coeur", fait dire Ruysbroek à l'une de ses béguines parlant du Christ. "Je me suis perdue dans sa bouche", dit une autre. Et une troisième : "Boire les regards de l'amour et s'y engloutir enivrée..."

    D. de Rougemont "L'amour et l'occident"

    « L'imposture sur le SIDAElīna Garanča – Saint-Saëns: 'Mon coeur s'ouvre à ta voix' from Samson et Dalila (Romantique) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :