• Nouvelles de Petersbourg

     

    Un phénomène inexplicable venait d'avoir lieu sous ses yeux. Un carrosse s’était arrêté devant l'entrée, la portière s'était ouverte ; se pliant en deux, un monsieur en uniforme avait sauté dehors et avait gravi le perron en courant. Quelle fut l'horreur et en même temps la stupéfaction de Kovalev quand il constata que c'était là son propre nez ! À ce spectacle extraordinaire, sa vue fut bouleversée. Il sentait qu'il ne pouvait pas se tenir debout, mais, tout tremblant comme dans un accès de fièvre, il décida d'attendre à tout prix que l'autre regagnât son carrosse.
    En effet, deux minutes plus tard, le nez ressortit.
    Il portait une tunique brodée d'or, avec un grand col officier et un pantalon de daim ; au côté, une épée. Son chapeau à panache lui donnait le rang de conseiller d’État. Tout indiquait qu'il allait rendre visite à quelqu'un. Il regarda des deux côtés, cria "Avance !" au cocher, monta et disparut.
    Le pauvre Kovalev faillit devenir fou. Il ne savait que penser d'un événement aussi étrange. Comment était-il possible, en vérité, qu'un nez qui, hier encore figurait sur son visage, ne pouvant ni marcher ni rouler en carrosse, se retrouvât en uniforme ?

    "Le nez" Nikolai Gogol *
    Traduction de Vladimir Volkoff

    « Mendelssohns - Piano Concerto No. 1 in G minor (op. 25) , Yuja Wang, Kurt Masur (Full)Prituri Se Planinata by Stellamara (original) »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :