• La nuit silencieuse

    La nuit :
    Attention

    Et les nuits étaient pleines, pour lui, de pensées nouvelles et pénibles. Tenant ses deux mains velues sous sa tête, immobile, il considérait obstinément la lueur de la lampe, tamisée par l’abat-jour bleu, et il songeait à toute sa vie. Il ne croyait pas en Dieu, ne tenait pas à la vie, et ne craignait pas la mort. Tout ce qu’il y avait eu en lui de vie et de force, tout cela avait été dépensé sans profit et sans joie. Dans sa jeunesse, quand ses cheveux frisaient sur sa tête, souvent il volait de la viande ou des fruits, chez son patron ; et on le surprenait, on le battait, et il détestait ceux qui le battaient. Plus tard, dans l’âge mûr, il se servait de sa richesse pour pressurer les pauvres gens ; il écrasait ceux qui lui tombaient sous la main, et eux, en échange, ils le payaient de haine et d’effroi. Puis était venue la vieillesse, était venue la maladie, et l’on avait commencé à le voler lui-même, et lui-même avait traité sans pitié ceux qu’il avait pu surprendre... Ainsi s’était passée toute sa vie : elle n’avait été qu’une longue et amère suite d’humiliations et de haines, où s’étaient bien vite éteintes les petites lueurs [fugitives de l’amour, ne laissant dans son âme qu’un grand tas de cendres froides. A présent, il aurait voulu sortir de la vie, oublier ; mais la nuit silencieuse était cruelle et impitoyable. Et il songeait avec mépris à la sottise de ceux qui aimaient cette vie.

    Leonid Andreïev *

    « Marie Mathématique 2 with french subtitles Sonnet d’automne »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    YVES
    Mardi 11 Octobre 2016 à 22:40

    Désolé , certaine citations ne " passent " pas au niveau netteté des caractères ... tu pourras les trouver , ( mais aussi pour tous ceux et celles que ça interesse ) sur le site Babelio  ... " extraits du journal de jean rené Huguenin " ... L' idéal étant de se procurer le livre dans son integralité pour la modique somme de 7, 50 euros , chez tous les bons bouchers " hallals " de votre quartier ... car Huguenin passe tres bien avec le coran alternatif ... un grand moment de théologie mystique libertaire ...

      • Mercredi 12 Octobre 2016 à 18:18

        J'ai tout de même réussi à lire toutes ces citations(extraits) bien choisies...
        Il me semble que tu m'en avais déjà parlé de Jean René Huguenin,  je pense que je vais m'y intéresser ... j'en trouverai peut-être en EPub pour mon e-book.

         

    2
    YVES
    Mardi 11 Octobre 2016 à 21:30

    " il ne croyait pas en Dieu , ne tenait pas à la vie et ne craignait pas la mort " ... tout est dit Cruella ...

     

    "Un ciel bleu, sec et froid, dur comme un diamant, tintant comme une cloche immense, allègre et joyeux comme un petit caillou, net, limpide, frais, eau glaciale sans une ride, infini, semblable à un aigle planant au-dessus de Paris, dardant sa froide précision céleste sur les maisons, bleuissant les toits, rosissant les murs, enveloppant chaque chose dans sa gaine inflexible. Voilà le temps que j'aime. Un temps dur et tendre à la fois, infaillible. Les gens dans la rue ont le visage rose, le nez pincé par le froid, les lèvres serrées et pâlies, les traits un peu figés mais resplendissants de bien-être. C'est un temps qui sait ce qu'il veut. Mon bel hiver ! "

    " Ce qui caractérise les faibles, c'est moins le goût de l'abdication, du laisser-aller, l'obéissance servile aux moindres désirs, qu'une espèce de penchant fataliste pour le recommencement, un désir d'éterniser, une tragique impuissance à rompre. Ils meurent de ne pas savoir tuer. "

    " Les grands romanciers sont ceux qui savent faire du mystérieux avec du quotidien, de l'extraordinaire avec du banal, du divin avec de l'humain -ceux qui savent faire quelque chose avec rien, comme l'espoir."...

    " Recevez sans les compter les dons de chaque jour, et ne vous occupez pas de ceux du lendemain. L'essentiel est de rester digne et grand ; la mort est moins mortelle que la bassesse et la lâcheté " . 

    Jean René HUGUENIN  . " JOURNAL " . 1955-1962 +

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :