• Malheur à moi



    Malheur à moi ! je ne sais plus lui plaire ;
    Je ne suis plus le charme de ses yeux ;
    Ma voix n'a plus l'accent qui vient des cieux,
    Pour attendrir sa jalouse colère ;
    Il ne vient plus, saisi d'un vague effroi,
    Me demander des serments ou des larmes :
    Il veille en paix, il s'endort sans alarmes :
    Malheur à moi !

    Las de bonheur, sans trembler pour ma vie,
    Insoucieux, il parle de sa mort !
    De ma tristesse il n'a plus le remord,
    Et je n'ai pas tous les biens qu'il envie !
    Hier, sur mon sein, sans accuser ma foi,
    Sans les frayeurs que j'ai tant pardonnées,
    Il vit des fleurs qu'il n'avait pas données :
    Malheur à moi !

    Distrait d'aimer, sans écouter mon père,
    Il l'entendit me parler d'avenir :
    Je n'en ai plus, s'il n'y veut pas venir ;
    Par lui je crois, sans lui je désespère ;
    Sans lui, mon Dieu ! comment vivrai-je en toi ?
    Je n'ai qu'une âme, et c'est par lui qu'elle aime :
    Et lui, mon Dieu, si ce n'est pas toi-même,
    Malheur à moi !

     

    Marceline DESBORDES-VALMORE (1786 - 1859) *

    « Shedfromthebody - Hyaline "FIN DE L' ABONDANCE" - VOUS N'ALLEZ PAS AIMER CE QUI ARRIVE »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :